Kymco dévoile un concurrent pour le X-ADV ainsi qu’un RevoNEX prêt à être produit.

Kymco fête ses 60 ans et ne veut pas que cela passe inaperçu. Lors d’une présentation à Taïwan, la marque a déjà montré deux concepts innovants et étonnamment prêts pour la production. Selon toute vraisemblance, elle les présentera officiellement à l’EICMA 2024 : le CV-R5 et le RevoNEX !

CV-R5

Le parallèle avec le Honda X-ADV saute aux yeux : un maxi-scooter qui doit rouler en tout-terrain. Il semble que ce soit également le cahier des charges du CV-R5 de Kymco. Bien que l’avant rappelle plutôt l’Husqvarna Norden 901. La vocation allroad s’exprime par le grand débattement des suspensions, l’échappement haut et les pneus clairement conçus pour un usage mixte. La partie arrière acérée lui confèrent une touche sportive.

Un équipement complet

Au premier coup d’œil, le CV-R5 dispose d’un équipement de base plus que correct : on remarque des deux disques de frein avant (avec ABS), une fourche inversée digne d’une moto, un beau guidon large (comme on en trouve souvent sur un allroad), et des feux entièrement à LED. Nous obtenons également quelques informations sur les détails qui se cachent sous l’étonnante carrosserie jaune. Le cadre abrite un tout nouveau moteur de 427 cm3 qui devrait générer 40,2 Nm à 5 000 tr/min – nous n’avons pas encore d’informations sur la puissance. Kymco promet également un châssis de haute qualité, avec un bras oscillant PTM double face et une transmission par chaîne.

RevoNEX

Le nom RevoNEX n’est pas nouveau chez Kymco, c’est l’élaboration qui l’est. En effet, pour son 60e anniversaire, le RevoNEX fait peau neuve. Finie l’approche essentiellement futuriste des précédents concepts, Kymco joue à fond la carte du café racer. Nous discernons également un je-ne-sais-quoi de MV Agusta Superveloce. De la forme du carénage au phare rond en passant par le feu arrière au style remarquable : un travail intelligent. Un engin à l’allure relativement vintage qui abrite une technologie de pointe.

Un détail frappant

Nous n’avons pas beaucoup de détails sur le moteur électrique, mais Kymco nous en donne déjà un de taille. Le moteur sera équipé d’une sorte de simulateur de changement de vitesse, qui devrait rendre l’expérience de conduite aussi proche que possible d’un moteur thermique conventionnel. Pour ce faire, le RevoNEX est équipé d’un levier d’embrayage et d’un véritable sélecteur de changement de vitesse, et Kymco a mis au point un système qui reproduit l’action complète du changement de vitesse. De la sensation de roue libre lors du débrayage, au clic et à la transition lors du changement de vitesse lui-même, en passant par la réaction du moteur lorsque vous augmentez le régime. Nous sommes très curieux à ce sujet. Nous en saurons probablement plus dans quelques mois.

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