La BMW R20 est-elle sur le point d’arriver ?

Une nouvelle étonnante dans le microcosme de la moto : BMW Motorrad aurait déposé une série de demandes de brevet pour le nom « R20 » immédiatement après la présentation de son concept R20 – en mai de cette année. Une démarche qui laisse penser que nous n’aurons pas à attendre trop longtemps pour un modèle de production.

Pas seulement en Allemagne

Bien que la toute première demande de brevet ait été déposée dans son pays d’origine – au cours de la semaine où le concept R20 a été présenté – BMW a maintenant déposé des demandes dans d’autres pays. Y compris aux États-Unis. Cette demande a d’abord été tenue secrète et n’a été publiée qu’après l’octroi des droits par la marque.

Quid R18 ?

D’une part, nous pouvons nous réjouir de l’arrivée d’un modèle de série R20. Mais l’enregistrement du 20 pourrait également indiquer que BMW envisage d’augmenter la capacité de sa gamme R18 actuelle. Après tout, le maintien des deux maxi-boxers au catalogue pourrait entraîner une double ligne de production et un « fratricide » potentiel.

Prêt pour la production ?

Soyons réalistes : sculpter une version homologuée pour la route du concept BMW R20 n’exige pas de miracle. Après tout, la base du moteur est en circulation depuis un certain temps, et la faire passer de 1 803 à 2 000 cm3 n’est pas insurmontable. Le cadre tubulaire en acier, les réglages Öhlins, le phare à LED avec DRL annulaire du modèle conceptuel sont également parfaits pour un modèle de production. L’ajout d’un garde-boue arrière – dont on espère qu’il ne sera pas doté d’un support de plaque d’immatriculation surdimensionné – est indispensable pour le marché européen, et le magnifique bras oscillant avec cardan intégré semble lui aussi pouvoir être possible pour une production de masse.

Quand ?

Dans combien de temps une R20 sortira-t-elle des chaînes de montage ? C’est difficile à estimer. Par le passé, BMW a présenté un modèle de série à peine un an après la présentation du concept – pensons à la CE 04, par exemple. Dans d’autres cas, l’attente a duré des années. Toutefois, au vu des demandes de brevet déposées aux États-Unis, nous soupçonnons que nous pouvons tranquillement nous préparer à son arrivée…

Newsletter MotoActus

Vous souhaitez être tenu informé gratuitement de toute l'actualité moto ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement le meilleur de l'actualité, les essais des motos et scooters récents, des interviews exclusives, et bien plus encore !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien en bas de chaque newsletter. Nous attachons une grande importance à votre vie privée. Notre politique de confidentialité peut être lue sur le site Internet. En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez les conditions énoncées dans la politique de confidentialité.
Inscrivez-vous et recevez les dernières infos du monde de la moto !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires (par exemple, des pixels ou des plug-ins de réseaux sociaux), notamment pour optimiser votre expérience d’utilisateur sur notre site Internet. Par ailleurs, nous souhaitons utiliser des cookies d’analyse et de marketing pour rendre votre visite de notre site Internet plus personnelle, pour vous envoyer des publicités ciblées et pour que nous puissions recueillir de meilleures informations sur votre utilisation de notre site Internet.

Acceptez-vous que nous utilisions des cookies pour optimiser votre expérience d’utilisateur de notre site Internet, afin que nous puissions l’améliorer et vous surprendre avec des publicités ? Dans ce cas, veuillez confirmer en cliquant sur « OK ».

Ou souhaitez-vous définir vos préférences concernant les différents types de cookies ? Ceci est possible grâce à notre politique en matière de cookies. Souhaitez-vous plus d’informations sur notre utilisation des cookies et sur la façon dont vous pouvez les supprimer ? Nous vous invitons à lire notre politique en matière de cookies.