La BMW R20 est-elle sur le point d’arriver ?
Une nouvelle étonnante dans le microcosme de la moto : BMW Motorrad aurait déposé une série de demandes de brevet pour le nom « R20 » immédiatement après la présentation de son concept R20 – en mai de cette année. Une démarche qui laisse penser que nous n’aurons pas à attendre trop longtemps pour un modèle de production.
Pas seulement en Allemagne
Bien que la toute première demande de brevet ait été déposée dans son pays d’origine – au cours de la semaine où le concept R20 a été présenté – BMW a maintenant déposé des demandes dans d’autres pays. Y compris aux États-Unis. Cette demande a d’abord été tenue secrète et n’a été publiée qu’après l’octroi des droits par la marque.
Quid R18 ?
D’une part, nous pouvons nous réjouir de l’arrivée d’un modèle de série R20. Mais l’enregistrement du 20 pourrait également indiquer que BMW envisage d’augmenter la capacité de sa gamme R18 actuelle. Après tout, le maintien des deux maxi-boxers au catalogue pourrait entraîner une double ligne de production et un « fratricide » potentiel.
Prêt pour la production ?
Soyons réalistes : sculpter une version homologuée pour la route du concept BMW R20 n’exige pas de miracle. Après tout, la base du moteur est en circulation depuis un certain temps, et la faire passer de 1 803 à 2 000 cm3 n’est pas insurmontable. Le cadre tubulaire en acier, les réglages Öhlins, le phare à LED avec DRL annulaire du modèle conceptuel sont également parfaits pour un modèle de production. L’ajout d’un garde-boue arrière – dont on espère qu’il ne sera pas doté d’un support de plaque d’immatriculation surdimensionné – est indispensable pour le marché européen, et le magnifique bras oscillant avec cardan intégré semble lui aussi pouvoir être possible pour une production de masse.
Quand ?
Dans combien de temps une R20 sortira-t-elle des chaînes de montage ? C’est difficile à estimer. Par le passé, BMW a présenté un modèle de série à peine un an après la présentation du concept – pensons à la CE 04, par exemple. Dans d’autres cas, l’attente a duré des années. Toutefois, au vu des demandes de brevet déposées aux États-Unis, nous soupçonnons que nous pouvons tranquillement nous préparer à son arrivée…