La Coupe Yamaha R3 et R7 débute en fanfare à Croix-en-Ternois
Les pilotes des Yamaha Racing BLU CRU Benelux R3 et R7 Cup ont démarré la saison à Croix-en-Ternois en France dans des conditions météorologiques variables. Les entraînements et les qualifications se sont déroulés sur le sec, au contraire des courses sur piste humide. Ce qui a donné lieu à des affrontements passionnants. Dans la Coupe R3, Yauri Crienen et Lars ter Veld ont chacun réussi à remporter une course. Dans la Coupe R7, la première course sous la pluie a été un triomphe pour Timo Suos, tandis que sur une piste sèche, Thije Ligtermoed a été le plus rapide. Une ouverture de saison réussie pour les Yamaha R3 et R7 Cup.
Comme les années précédentes, la saison débutait à Croix-en-Ternois, en France. Les entraînements ont eu lieu le vendredi, les qualifications le samedi et deux courses ont été programmées le dimanche. Le nombre de participants à la R7 Cup augmentant chaque année, un créneau horaire distinct a été réservé pour la première fois entre la R3 Cup et la R7 Cup. Les séances d’entraînement et de qualification se sont déroulées dans de bonnes conditions météorologiques. Mais le dimanche de Pâques, le ciel s’est levé. Pour la première course du matin, il n’y avait aucun doute. Les pneus pluie étaient le seul choix possible.
Yamaha R3 Cup
Viggo Mégard auteur de la pole partait de la première ligne accompagné d’Indi Schunselaar et de Bart van Duinen.
Première course
Pour tous les pilotes, les conditions humides étaient nouvelles et les limites devaient être testées. Quelques glissades semblaient inévitables et un drapeau rouge fut déployé au troisième tour en raison de la présence de graviers sur la piste. Un nouveau départ suivi avec une épreuve raccourcie à cinq tours et c’est Riccardo Bosgraaf qui sorti le mieux son épingle du jeu. Néanmoins, Yauri Crienen pris rapidement son rythme pour s’emparer de la tête de la course au deuxième tour et ne plus la lâcher. Bosgraaf sans contestation terminera à la deuxième place. Pour la dernière place sur le podium, la bataille sera passionnante entre Mégard et Schunselaar, et c’est finalement ce dernier qui l’emportera.
Deuxième course
Dans l’après-midi, la pluie a cessé mais la piste n’est pas encore sèche. Par conséquent, l’ensemble du peloton décide de prendre le départ en pneus pluie. Cette fois, c’est Lars ter Veld qui gére le mieux ces conditions difficiles. Sur une piste qui sèche lentement, il parvient à repousser les attaques de Bosgraaf et de Mégard. Après 15 tours, il passe le drapeau à damier en vainqueur. Bosgraaf et Mégard manquent de peu le podium, car ils voient Crienen puis Van Duinen les dépasser durant la dernière partie de la course. Crienen termine deuxième et réalise ainsi la meilleure affaire au championnat. Avec 45 points, il est en tête.
Bien sous la pluie
Yaurie Crienen ne s’attendait pas à être le plus rapide à Croix. “Mon objectif pour cette saison est de me classer parmi les trois premiers, mais je ne m’attendais pas à déjà gagner ici. Une petite chance de réussir ? Oui, bien sûr, mais pas plus que cela. Mes espérances se sont accrues lorsqu’il s’est avéré qu’il y avait de la pluie avant la première course. J’ai toujours été bon sous la pluie depuis l’époque des mini-motos, et aujourd’hui, j’ai tout de suite eu confiance en moi. Et l’après-midi, sur la piste séchante, tout s’est bien passé. Je suis très satisfait et j’attends avec impatience la prochaine course à Mettet“.
Résultats de la première course
1. Yauri Crienen
2. Riccardo Bosgraaf
3. Indi Schunselaar
Résultats de la deuxième course
1. Lars ter Veld
2. Yauri Crienen
3. Bart van Duinen
Yamaha R7 Cup
Thije Ligtermoed, champion R3 en titre, est passé cette année en R7. Tout comme Timo Suos et Timo Aanraad, qui avaient figuré régulièrement dans le trio de tête de la R3 Cup la saison dernière. Et les débutants ont montré qu’ils étaient rapides lors des qualifications, Ligtermoed prenant la pole position devant Aanraad, Yannis Raingard et Suos. Mais Kyano Schoo et Delano Greven, qui participaient encore à la Northern Talent Cup l’année dernière, étaient également en lice.
Loris Dekkers qui est passé de la NTC à la R7 Cup la saison dernière était devenu champion dès sa première année avec la Yamaha. Il se qualifiait en sixième position, derrière Schoo. La septième place était occupée par le plus jeune concurrent du plateau, Bruce Groen. A 15 ans, Bruce a décidé de troquer la petite Ohvale GP-2 190 pour la R7 qui l’a tout de suite impressionné.
Première course
Les choses ont mal tourné pour un certain nombre de pilotes avant même le départ de la course. Durant le tour de chauffe, trois pilotes chutent et le départ est reporté. Après un nouveau tour de reconnaissance, c’est Suos qui s’élance le mieux. Il creuse immédiatement un écart sur ses poursuivants Ligtermoed, Dekkers et l’étonnamment et rapide Maxim Westra. Mais cette situation ne dure pas et Maxim chute après quatre tours, la course est définitivement arrêtée. Le dernier passage détermine le résultat final, et Suos est déclaré vainqueur, devant Ligtermoed et Dekkers. Pour Westra, une blessure à la cheville l’empêchera de participer à la deuxième course.
Deuxième course
Avant le départ de la deuxième course, la piste était pratiquement sèche, mais de la fine pluie était encore annoncée. Ligtermoed, Suos, Aanraad et Schoo furent les seuls à opter pour des pneus slicks. Et ce choix va s’avérer être le meilleur. Dès le départ, les trois pilotes profitent immédiatement de cet avantage pour creuser l’écart. Mais deux virages plus tard, les choses se gâtent pour Aanraad. À l’accélération, il passe sur une section mouillée, et se paie un highside. Ligtermoed et Suos accentuent leur avance sur les poursuivants, tandis que Schoo qui a également trouvé un bon rythme après un mauvais départ, se hisse à la troisième place.
Dekkers et Groen qui roulent en pneus pluie se maintiennent en quatrième et cinquième positions. Et c’est dans cet ordre qu’ils seront classés après 12 tours, lorsque le drapeau rouge est sorti. Car le malheureux Aanraad, qui s’est blessé au doigt et à la hanche en chutant, nécessite une assistance médicale. Ligtermoed termine premier de l’épreuve devant Suos et Schoo.
Premiers tours de roue sur la R7
Thije Ligtermoed a été impressionné par sa rapidité dès les premiers tours de roue sur la R7. “Je n’ai pas encore beaucoup roulé sur la R7. Deux jours d’entraînement ces dernières semaines et un jour d’entraînement supplémentaire ici à Croix. Mais sur la piste mouillée, j’ai tout de suite été rapide. Durant la première course, j’ai eu besoin de quelques tours avant d’avoir le bon rythme. Et dans cette course, Timo Suos était juste un peu plus rapide. Pour la deuxième course, le choix des pneus s’est fait rapidement, car lorsqu’une fine pluie est annoncée, il faut prendre le risque de partir en slicks. Ce choix s’est avéré judicieux“.
Résultats de la première course
1 Timo Suos
2 Thije Ligtermoed
3 Loris Dekkers
Résultats de la deuxième course
1 Thije Ligtermoed
2 Timo Suos
3 Kyano Schoo
La prochaine manche de la Yamaha Racing BLU CRU Benelux R3 et R7 Cup se déroulera les 24 et 25 mai sur le circuit Jules Tacheny de Mettet, en Belgique.