La famille de Mévius achète X-Bow à KTM
Ce n’est un secret pour personne que la famille de Mévius qui est un actionnaire majeur de la société AB Inbev, ne s’y connaît pas seulement en brassage de bière ou en investissement, mais aussi en voitures de course. Guillaume de Mévius était d’ailleurs en lice pour la victoire lors du dernier Rallye Dakar, mais il a dû faire face à de nombreux problèmes mécaniques. Aujourd’hui, un groupe d’investissement dirigé par la famille est en passe de racheter le constructeur de voitures de course X-Bow à KTM.
X-Bow et de Mévius
Pour ceux qui ne sont pas au courant, voici quelques informations : KTM X-Bow existe depuis 2008 et fait partie du Pierer Mobility Group. Dans cette branche de Mattighofen, une trentaine d’employés produisent chaque année une centaine de voitures de sport hyper exclusives. « Le plus proche que vous puissiez vous approcher d’une voiture de course pure sang, mais homologuée pour la route », c’est ainsi que KTM décrit ses bolides. La famille de Mévius est quant à elle surtout connue pour le groupe brassicole AB InBev et ses investissements, qui lui valent une fortune estimée à près de 3,5 milliards d’euros.
Vente presque conclue
Cette vente n’est pas vraiment une surprise. Pierer Mobility, le groupe coté en bourse qui détient notamment KTM, était jusqu’à récemment dans une situation financière difficile. L’entreprise a été sauvée grâce à l’aide financière de son partenaire commercial indien Bajaj, mais une restructuration en profondeur s’imposait. Après la cession de MV Agusta, qui a récemment repris son indépendance sous le nom d’Art Of Mobility, c’est maintenant au tour de X-Bow d’être vendu. Selon De Tijd, l’accord ne serait pas encore tout à fait conclu, mais un montant de 10 millions d’euros circulerait. Seules les autorités autrichiennes devraient encore approuver l’accord.