La Honda GB350S arrive en Europe
Honda lance la GB350S en Europe après l’avoir déjà commercialisée au Japon et en Inde. La moto qui arrive chez nous est un peu différente du modèle déjà disponible dans ces pays.
Un monocylindre coupleux
La GB350S est propulsée par un monocylindre à SACT de 348 cm3 refroidi par air. Le contrôle de couple sélectionnable Honda permet de maîtriser les 20 ch. Le couple maximal est de 29 Nm, et ce dès 3 000 tr/min. En conséquence, le monocylindre est à une longue course (70 mm x 90,5 mm), et Honda a cherché à lui donner plus de caractère en utilisant un vilebrequin à masse élevée, ce qui donne au moteur une « pulsation » agréable avec des vibrations limitées grâce à deux arbres d’équilibrage. La sonorité ajoute également au caractère du moteur. Les conduits d’admission et d’échappement, qui comporte une chambre d’expansion, ont été modifiés pour améliorer la sonorité.
Boîte de vitesses
La boîte de vitesses à cinq rapports, est étagée avec des rapports courts entre la première et la quatrième vitesse, avec un cinquième rapport prévue pour rouler de 30 km/h jusqu’à la vitesse de croisière. La transmission est également équipée d’un embrayage auxiliaire, qui permet de garder le levier d’embrayage souple et de rétrograder en douceur.
Partie-cycle
Le châssis de la nouvelle GB350S se compose d’un cadre berceau en acier dédoublé, avec un bras oscillant tubulaire. À l’avant, on trouve une fourche télescopique de 41 mm (débattement de 106 mm) tandis qu’à l’arrière, ce sont deux amortisseurs réglable en précharge qui font le job. Un disque de 310 mm avec un étrier à deux pistons à l’avant, ainsi qu’un disque de 240 mm et un étrier à un piston à l’arrière, sont assistés par l’ABS, mais sans contrôle IMU ni de fonctions en virage.
Équipements
L’éclairage à LED à l’avant et à l’arrière n’a rien de rétro. Le compteur de vitesse analogique, en revanche, l’est. Les informations supplémentaires comprennent un indicateur numérique de rapport engagé, la consommation moyenne et instantanée de carburant, l’autonomie restante et un indicateur ECO. Le dernier gadget technologique est le signal de freinage d’urgence (ESS) Honda, qui fait clignoter les feux de détresse en cas de freinage brusque.
Tarif
Le tarif devrait se situer au même niveau que celui de la Royal Enfield Hunter 350, mais bien en dessous du prix de la Triumph Speed 400.