La Honda Gold Wing célèbre un demi-siècle de Grand Tourisme moto
La Gold Wing existe depuis un demi-siècle. Pour fêter l’événement, Honda donne à sa moto de grand tourisme luxueuse des coloris et des marquages spécifiques, une connectivité et infodivertissement améliorés, sans oublier la conformité à la norme Euro5+. Voici un aperçu de ce que l’on peut attendre de la Gold Wing 1800 2025.
Communiqué de presse :
Alost, 4 février 2025 – Depuis son apparition sur le marché en 1975 sous la forme de ce que l’on qualifierait aujourd’hui de Sport-GT et célébrant en 2025 ses 50 ans, la Gold Wing a toujours représenté une sorte de référence lorsque l’on parle de voyage au long cours.
Au cours des 5 dernières décennies, le porte-drapeau de la gamme GT Honda n’a eu de cesse que de s’améliorer, gagnant en gabarit, en cylindrée et en agrément, se forgeant au fil du temps une réputation durable et incontestée de qualité, de luxe et de confort.
Aujourd’hui, le millésime 2025 profite de plusieurs améliorations de détails qui confortent son statut de référence auprès des amateurs de déplacements à longue distance.
Dans sa déclinaison “50e anniversaire”, la GL1800 Gold Wing Tour DCT Airbag rend hommage aux Gold Wing du passé avec 2 nouvelles robes et des marquages spécifiques. Le premier coloris “Or”, modernisé pour 2025, fait ainsi référence à la légendaire GL1500 6 cylindres apparue en 1988. L’autre coloris, un Rouge agrémenté de graphismes et de lettrages Noir et Or, renvoie au raffinement qui accompagne la Gold Wing depuis ses premiers jours.
Emblème
La console centrale et son dispositif Smart Key affichent un logo Gold Wing assorti de détails “50e anniversaire” et d’un marquage “depuis 1975″. L’affichage de l’instrumentation a également été modifié avec une animation de mise en route dédiée.
Pour souligner encore l’importance de cet anniversaire, les 1833 premières Gold Wing “50e anniversaire” vendues en Europe seront accompagnées d’un modèle réduit, une série limitée de 28 x 15 cm reproduisant sur une face la Gold Wing originelle et sur l’autre face la Gold Wing actuelle.
Mises à jour 2025
Fidèle à sa réputation de référence en termes de confort mais aussi de “vitrine technologique”, la GL1800 Gold Wing 2025 a été optimisée sur plusieurs points : intercom Bluetooth pilote/passager, plateformes Apple CarPlay et Android Auto désormais accessibles via WiFi (la connexion sans fil reste disponible) ou encore qualité du système audio pour un rendu sonore clair à toutes les allures.
Les deux versions (Gold Wing Tour DCT Airbag et Gold Wing DCT) profitent d’une évolution supplémentaire avec de nouveaux réglages pour la centrale électronique ECU et l’adoption d’un capteur OBD2-2 afin de répondre aux contraintes des dernières normes Euro5+.
La GL1800 Gold Wing Tour DCT Airbag “50e anniversaire” est disponible dans les coloris suivants :
- – Or (nouveauté 2025)
- – Rouge (nouveauté 2025)
La GL1800 Gold Wing Tour DCT Airbag est également disponible en coloris Argent (nouveauté 2025), sans marquages “50e anniversaire”.
Enfin, la version GL1800 Gold Wing DCT est uniquement disponible en version “50e anniversaire” Noire, parée de marquages spécifiques et de logotypes Gold Wing subtilement apposés sur les valises latérales.
Un demi-siècle de Gold Wings : historique
1972 : Les origines
Une équipe est constituée autour de Soichiro Irimajiri, le même d’ingénieur qui avait dirigé la conception des mythiques 5 et 6 cylindres de course des années 60 (NDR : RC149 et RC166). Leur mission : explorer les limites du concept de Grand Tourisme à moto et définir jusqu’où l’on peut aller dans le luxe et le raffinement lorsqu’une moto est destinée, dès l’origine, à couvrir de longues distances… De cet objectif va naître le prototype top-secret M1, propulsé par un moteur 4 temps, 6 cylindres à plat, refroidissement liquide et transmission par arbre. Cette architecture performante et d’un raffinement suprême ne dépassera pas le stade du prototype mais trouvera néanmoins sa voie quelques années plus tard, au gré des évolutions de la Gold Wing.
1975 : GL1000 Gold Wing
La première Gold Wing sonne comme une révolution, ouvrant de nouvelles possibilités pour les voyages longue distance à moto. Grâce à son 4 cylindres à plat de 999 cm3 refroidi par eau, la GL1000 Gold Wing associe des performances de premier ordre avec un niveau de raffinement jamais observé jusqu’alors. A son guidon, les utilisateurs vont redéfinir la notion de tourisme sur 2 roues, voyageant toujours plus loin et plus vite, confiant dans une machine dont la réputation de fiabilité s’est imposée dès les premiers tours de roues. Ainsi, dès 1976, Honda va souligner le succès immédiat de la Gold Wing avec une série limitée, la Gold Wing Limited Edition. Et 3 ans plus tard, les États-Unis, qui recevaient jusqu’alors 80 % des Gold Wing produites au Japon, accueillent leur première usine de fabrication dédiée à la Gold Wing (Honda Marysville Motorcycle, Ohio).
1980 : GL1100 Gold Wing & GL1100 Gold Wing Interstate
Alors que la GL1000 avait clairement changé les règles du jeu 5 ans plus tôt avec son mélange inattendu de puissance et de confort, la GL1100 positionne clairement la Gold Wing comme une GT par excellence. Commercialisée après 5 ans de développement et d’études de marché intensives auprès des utilisateurs, la GL1100 se distingue par un moteur dont la cylindrée a été portée à 1085 cm3, privilégiant le couple à la puissance pure. L’empattement est plus long pour davantage de stabilité et plus d’espace pour le pilote comme pour son passager tandis que la suspension arrière pneumatique définit également de nouveaux standards en matière de comportement dynamique. En parallèle de la GL1100, la version GL1100 Interstate propose d’origine carénage, valises latérales et top-case de grande capacité.
1982 : GL1100 Gold Wing Aspencade
La plus luxueuse des Gold Wing offre une longue liste d’équipements, y compris une instrumentation à cristaux liquides (LCD), une radio CB et un compresseur d’air intégré…
1985 : GL1200 Limited Edition
Passées à 1200 cm3 en 1984, les Gold Wing rebattent une nouvelle fois les cartes avec la disparition pure et simple de la GL1200 standard (non carénée) en 1985. La Gold Wing Limited Edition est présentée, forte de son alimentation par injection électronique, son installation audio à 4 haut-parleurs, son régulateur de vitesse, sa suspension arrière à réglage automatique, son ordinateur de bord et son coloris signature “Or”…
1988 : GL1500 Gold Wing
Le cahier des charges de la nouvelle Gold Wing plaçait la barre très haut : plus rapide, plus confortable, plus silencieuse et plus encore efficace, en particulier en virage. Les ingénieurs en charge du développement de la GL1500 n’ont pas testé moins de 60 configurations sur 15 machines différentes. Le résultat est une GT 6 cylindres tellement aboutie qu’elle va imposer à la catégorie de nouveaux niveaux d’excellence qui ne seront approchés que plus d’une décennie plus tard.
2001 : GL1800 Gold Wing
Après 8 années de développement, la GL1800 permet à la Gold Wing d’atteindre des sommets. Conçue sous la direction de Masanori Aoki, dont le CV compte des modèles tels que les CBR250RR, CBR400RR ou CBR600F3, la Gold Wing fait preuve d’un dynamisme inconnu jusqu’alors. Selon les propres mots d’Aoki, “Mon travail était d’ajouter un facteur plaisir à la Gold Wing, avec des capacités d’accélération et un comportement dynamique habituellement associés avec des motos beaucoup plus sportives“.
De nombreuses alternatives vont être envisagées pour le moteur mais toutes vont être rejetées : l’édition 2001 de la Gold Wing 1800 retrouvera donc un 6 cylindres à plat – très largement optimisé -, installé dans un cadre double poutre en aluminium. Un ensemble qui va déterminer un comportement exceptionnel de stabilité, d’agilité et de tenue de route. De quoi justifier les 20 brevets déposés tout au long du développement…
2006 : Premier airbag moto au monde
D’abord distribuée aux États-Unis, la Gold Wing 2006 se distingue par une instrumentation et un éclairage revus mais aussi et surtout par l’adoption du tout premier système Airbag moto intégré. Une technologie encore inégalée aujourd’hui
2011 : Nouveau style
La Gold Wing 2011 hérite de lignes revues pour une image encore plus élégante, imposante et dynamique. La capacité de chargement est accrue de 150 litres tandis que le système audio à 6 haut-parleurs propose de multiples options de connectivité.
2013 : Gold Wing F6B
De 1996 à 2003, la F6C -typée custom- va exploiter le moteur de la Gold Wing, tout comme la très originale édition limitée Rune vendue aux USA en 2003. En 2013, la famille Gold Wing s’agrandit encore avec la Gold Wing F6B, une machine au style résolument “Bagger”.
2014 : Gold Wing F6C
La dénomination F6C fait son retour sous la forme d’une machine longue, basse et musculeuse. De quoi injecter une bonne dose d’adrénaline à la catégorie des roadsters survitaminés…
2018 : GL1800 Gold Wing
Nouvelle Gold Wing de bout en bout. Le millésime 2018 revendique une partie-cycle et un moteur entièrement nouveaux, tous deux conçus pour optimiser le plaisir de conduite et les aspects pratiques. Cette nouvelle Gold Wing annonce 48 kg de moins que la précédente sur la balance (selon version) et offre, notamment, une toute nouvelle suspension avant à double triangle qui permet au moteur d’être avancé dans le cadre au bénéfice du comportement dynamique, du contrôle et de la stabilité du train avant. Redessiné et équipé d’un accélérateur à commande électronique TBW, le nouveau 6 cylindres à plat est plus compact mais délivre toujours autant de couple et de puissance. La transmission fait appel à une boîte conventionnelle à 6 rapports ou à une transmission à double embrayage DCT à 7 rapports de nouvelle génération. L’équipement comporte également un système de démarrage sans clef Smart Key ainsi que des fonctions de connectivité étendues avec Bluetooth Apple CarPlay et Android Auto.