La Honda RC30 de Carl Fogarty sera bientôt vendue aux enchères !
Dans quelques semaines, la maison de vente aux enchères Bonhams mettra sous le marteau une pièce rare de l’histoire de la moto : la Honda RC30 au guidon de laquelle Carl Fogarty a remporté le titre de champion du monde de Formule 1 TT en 1988 et 1989. Un chef-d’œuvre technique, mais aussi un pan de l’histoire du sport moto à ne pas sous-estimer. Bientôt dans votre garage ?
RC30
La Honda RC30 s’est distinguée par de nombreuses innovations issues de la compétition. La conception du monobras, qui permet des changements de roue plus rapides lors des courses d’endurance. L’utilisation de matériaux légers tels que le titane pour les bielles soulignait l’importance accordée par Honda aux performances en compétition. Le moteur a été fabriqué à la main dans l’usine Honda de Hamamatsu. Avant que Carl Fogarty n’acquière son statut légendaire dans le monde du Superbike, il a construit sa réputation avec cette Honda RC30. Avec le soutien de son père, Fogarty s’est rapidement hissé au niveau des compétitions internationales. Outre ses titres en Formule 1 TT, il a également remporté le TT de l’île de Man et le championnat du monde d’endurance.
Pedigree
Dans le dossier accompagnant la moto se trouve une lettre datée du 22 octobre 1989 adressée par George Fogarty au vendeur. Dans cette lettre, il confirme que la E166 JBV a été la seule moto utilisée par Carl en 1988 pour remporter le championnat du monde de Formule 1 de cette année-là. Et qu’il s’agit de l’une des deux motos utilisées par Fogarty pour remporter le championnat du monde de Formule 1 en 1989. Le vendeur a acheté la RC30 à Carl Fogarty en octobre 1989. De plus, il y a une liste de résultats de course qui dit : « Cette Honda RC30 n° 4 est la machine que j’ai utilisée pendant les saisons 1988 et 1989, elle est équipée du kit de course complet pour la Formule 1 et le TT Racing ». Le dossier contient également un V5C, un ancien V5 (partiel) au nom de Carl Fogarty, qui indique que le véhicule « E166 JBV » a été enregistré pour la première fois auprès de Vin Cunningham Motorcycles à Darwen le 30 mars 1988 et auprès de Carl le 16 avril 1988.
Un prix élevé
La RC30 mise aux enchères (numéro de châssis RC30-2000601, numéro de moteur RC30E2000648) a été achetée directement à Fogarty par le vendeur actuel en 1989. Ce qui souligne l’authenticité et l’importance historique de cette moto. Bien que les estimations officielles de cette RC30 n’aient pas été communiquées, les résultats de ventes aux enchères récentes donnent une indication de sa valeur potentielle. Une Honda RC30 de 1990 a récemment été adjugée à 47 800 euros, tandis que d’autres exemplaires ayant un passé en compétition ont été adjugés à 85 000 euros.
Le lot comprend également une large sélection de carénages usagées et une roue arrière dorée. Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle de posséder une pièce importante de l’histoire de Fogarty et de Honda en matière de course moto. Compte tenu de son lien direct avec Fogarty et de l’excellent état de cet exemplaire, cette RC30 est susceptible d’atteindre une somme considérable. La vente aux enchères débutera le samedi 26 avril à 15 heures (heure française). Allez-vous aussi tenter votre chance ?