La MTT Turbine Superbike fête son 25e anniversaire avec une édition spéciale
Souvenez-vous, il y a 25 ans apparaissait une moto équipée d’un moteur à turbine. Non, pas vraiment ? Elle provenait d’Amérique, et il ne s’agissait pas d’un concept, on pouvait acheter cette MTT Turbine Superbike. C’était une véritable moto de série. Et aujourd’hui, 25 ans plus tard, elle est toujours produite. Il y a même une édition spéciale.
Turbine d’hélicoptère
Voici la 420RR Turbine Superbike 25th Anniversary Edition. Pour commémorer le 25e anniversaire de cette création farfelue, la production sera limitée à cinq motos. Elles seront entièrement fabriquées à la main en aluminium et en fibre de carbone. Pour rappel, la 420RR est toujours propulsée par une turbine Rolls-Royce M250-C20B provenant d’un hélicoptère Bell 206, qui développe 420 ch et 678 Nm de couple. Pour maîtriser cette puissance extrême, la 420RR est équipée de freins ISR, de suspensions Öhlins, d’électronique Beijer et de roues BST.
Performances
La vitesse maximale de la 420RR est théoriquement de 439 km/h, mais personne n’a jamais été assez fou pour la tester en pratique. En effet, en plus d’avoir les moyens, il faut être un peu fou pour tenter l’expérience. Le prix de cette édition du 25e anniversaire est de 275 000 dollars (262 000 euros). Quelque chose nous dit que les cinq modèles de série prévus ne s’envoleront pas comme des petits pains. Au sens figuré, s’entend.