La nouvelle KTM 1390 Super Adventure R entre avec fracas en scène en 2025 !
Non, pour l’instant les étoiles ne sont pas alignées pour la marque autrichienne KTM. Mais cela n’empêche pas les Oranges de continuer à crier haut et fort : vous êtes « prêt pour la course », ou vous ne l’êtes pas. La dernière proposition du constructeur de motos en difficulté ? Une bête d’allroad : la toute nouvelle 1390 Super Adventure R 2025.
Nouveautés pour 2025
Pour 2025, la KTM 1390 Super Adventure R reçoit un tout nouvel habillage, un éclairage LED modifié, un pare-brise plus court et plus orienté vers le tout-terrain, ainsi qu’un grand nombre d’espaces de rangement supplémentaires. La rigidité du cadre de la 1390 Super Adventure R 2025 a été optimisée, ce qui améliore théoriquement la maniabilité et la stabilité en tout-terrain. Les nouvelles barres de protection – montées de série sur la Super Adventure R – ont été rendues beaucoup plus rigides afin d’offrir une meilleure protection, grâce à un bras supplémentaire vers le support du moteur.
Des suspensions plus traditionnelles
Contrairement aux KTM 1390 Super Adventure S et S EVO, la KTM 1390 Super Adventure R n’est pas équipée de suspensions semi-actives, mais d’un ensemble plus traditionnel. Celui-ci est censé être mieux adapté au tout-terrain plus extrême, grâce à une fourche avant WP XPLOR à cartouche divisée de 48 mm et à l’amortisseur WP XPLOR Progressive Damping System (PDS) qui se charge de l’arrière.
Plus de cm3, plus de puissance et plus de couple
Les gars de Mattighofen ne sont pas étrangers à la recherche de l’excellence. Il en va de même pour cette nouvelle moto tout-terrain. Le moteur développe désormais 173 ch à 9 500 tr/min et 145 Nm à 8 000 tr/min. Un surplus de 13 ch et de 7 Nm par rapport à la 1290. KTM a obtenu ces résultats grâce à la nouvelle technologie Camshift. Celle-ci offre un calage variable des soupapes grâce à deux profils de came distincts : à haut régime, les cames d’admission se déplacent latéralement, ouvrant les soupapes plus longtemps et plus haut pour augmenter le flux de gaz dans la culasse, ce qui augmente considérablement les performances, tandis qu’à bas régime, les cames d’admission ont un calage et une levée des soupapes plus courts. Cela permet d’obtenir une réponse plus souple en cas de sous-virage et une meilleure maniabilité dans les virages serrés.
Électronique améliorée
La nouvelle venue bénéficie également de l’ensemble des équipements électroniques améliorés de ses soeurs. Y compris le tout nouveau tableau de bord de 8 pouces monté verticalement. L’écran tactile de 8 pouces est doté de commandes tactiles, ce qui le rend facile à utiliser, même avec d’épais gants d’hiver ou de tout-terrain. L’écran est également doté d’un revêtement antireflet, anti-traces de doigts et anti-reflet innovant qui améliore la lisibilité générale et permet aux pilotes d’accéder à de nouveaux modes de conduite, à la navigation intégrée et à des fonctions de connectivité.
Tarif et disponibilité
Compte tenu de la situation financière désastreuse de la marque, il n’est pas surprenant que les détails en termes de livraison soient plutôt rares. La 1390 Super Adventure R sortira des chaînes de montage autrichiennes en 2025 », c’est tout ce que l’on peut lire pour l’instant. Les prix sont également (pour l’instant) encore loin d’être connus.