La nouvelle Panigale V2 (S) remplace la Supersport
Ce n’est que la semaine dernière que Ducati a présenté son nouveau moteur V2 et les premiers modèles sont déjà là. Que la Panigale V2 reçoive le nouveau moteur est une petite surprise compte tenu de sa puissance, mais quand on lit les données techniques de cette nouvelle Panigale V2, cela semble un peu plus logique.
118 ch “seulement”
Le nouveau moteur de la Panigale V2 – sans commande desmodromique des soupapes – ne développe « que » 118 ch. Le fait que la Panigale V2 Superquadro sortante en produise 148 fait froncer les sourcils. Cependant, Ducati semble rompre avec la course à la puissance et repositionne complètement la Panigale V2. En effet, elle se situe à mi-chemin entre la Panigale V2 d’avant, extrêmement sportive, et la Supersport, une moto de tourisme. La nouvelle Panigale est donc un peu comme la R9 de Yamaha. Le fait que les guidons bracelet se trouvent également au dessus du té de fourche montre également qu’il faut vraiment aborder la nouvelle V2 différemment.
176 kg à sec
Extérieurement, l’inspiration vient clairement de la Panigale V4, et l’absence d’ailerons semble logique. Dans le cas d’une Panigale V2, cela nous semble être du poids supplémentaire. Et en parlant de poids, la nouvelle Panigale V2 est la Panigale la plus légère de tous les temps. Le fait que le nouveau moteur soit 9,4 kg plus léger que le bloc Superquadro contribue à une réduction de poids totale de 17 kg (176 kg à sec) par rapport à la Panigale V2 sortante, extrêmement sportive. Le fait que cela rende la nouvelle Panigale V2 juste 0,2 seconde plus lente que la Panigale précédente sur un tour du circuit de Vallenlunga n’est qu’un détail qui intéresse d’abord les pilotes d’essai maison, mais cela veut dire quelque chose, bien sûr.
V2 S avec Öhlins
Et aussi en fonction de la version que vous achetez. La Panigale V2 d’entrée de gamme utilise une fourche Marzocchi inversée et un mono amortisseur KYB, tous deux entièrement réglables, tandis que la Panigale V2 S les remplace par des Öhlins à l’avant et à l’arrière, elle reçoit également une batterie lithium-ion plus légère. Les deux modèles héritent du bras oscillant à double branche de la Panigale V4, qui remplace l’ancien monobras,
Ensemble électronique complet
Les systèmes d’aide à la conduite n’ont pas été négligés. Un IMU à six axes contrôle l’antipatinage, l’ABS en virage et le contrôle du frein moteur via l’écran TFT de 5 pouces. Tous ces éléments peuvent être réglés séparément grâce aux quatre modes de conduite (Race, Sport, Road et Wet). Le contrôle de lancement et le limiteur de vitesse dans les stands sont des options supplémentaires.
Prix réduit également
Tout comme le poids, le prix de la V2 Panigale a également été réduit. Elle sera proposée à partir de 16 490 euros et la version V2 S à partir de 18 999 euros. Les deux modèles seront également disponibles en version A2 de 35 kW pour le même prix.