La production des 2 roues motorisés Honda atteint 500 millions d’unités !
La production cumulée des 2 roues motorisés Honda a atteint la barre des 500 millions d’unités – une première mondiale-, 76 ans après le début de la production en série de la Honda Dream Type D de 1949.
Première usine étrangère en Belgique
Après sa création en 1948, Honda a commencé la fabrication en série de ses motos à l’étranger dès 1963, avec la création d’un premier site en Belgique. Depuis, la production s’est développée partout dans le monde, en accord avec le principe de “produire localement, là où se trouve la demande“.
Une progression constante
Le nombre d’unités produites par Honda va atteindre les 100 millions d’unités dès 1997, 200 millions en 2008 et 300 millions en 2014. En 2018, pour la première fois de son histoire, Honda va enregistrer une production annuelle supérieure à 20 millions d’unités, pour une production totale cumulée de 400 millions en 2019. Et bien que la production ait été ralentie par le COVID-19 en 2020, la demande mondiale est rapidement revenue à son niveau de prépandémie.
Plus de 20 millions de deux-roues chaque année
Avec une capacité de production annuelle de plus de 20 millions d’unités grâce à 37 usines réparties dans 23 pays, Honda propose aujourd’hui un large choix de modèles thermiques, mais aussi des modèles électriques. Autant de produits et de services accessibles au travers d’un réseau mondial de plus de 30 000 concessionnaires et affiliés.
Toshihiro Mibe, Directeur, Président et représentant exécutif, Honda Motor Co., Ltd.
“Le 2 roues motorisé renvoie à l’origine de notre société et à Soichiro Honda, notre fondateur. Et cela restera au cœur de notre activité. En matière de moto, nous avons gagné la confiance de nos clients grâce à nos produits et nos services, ce qui nous a permis de parvenir à une production cumulée de 500 millions d’unités à ce jour. Je voudrais remercier tous les clients et les collaborateurs, de la production à la vente en passant par le SAV, qui ont contribué à atteindre ce chiffre. Honda va continuer à relever le défi d’offrir du plaisir à ses clients partout dans le monde…”.
Un scooter
L’étape des 500 millions d’unités produites s’est concrétisée par la sortie d’un modèle Activa (scooter non diffusé en France) de la chaîne de production “Plant 4” de l’usine de HMSI (Honda Motorcycle & Scooter India Private Limited) implantée à Vittalpur, Gujurat, en Inde.