La relance du marché de la moto d’occasion se confirme mais avec quelques réserves
Le marché des motos neuves fait un peu la grise mine depuis le début de l’année avec une baisse de – 4,3% sur les trois premiers trimestres comparée à la même période en 2024. Par contre, le marché d’occasion a connu un été radieux en alignant trois mois consécutifs de bénéfices comparé à la même période 2024.
Abrogation du contrôle technique moto en Flandre dès l’an prochain
“Le tempo était moins soutenu qu’au deuxième trimestre mais avec des croissances de respectivement +9,8 % (juillet), +2,6 % (août) et +12,6 % (septembre). 2025 reste un excellent cru : la hausse s’élève à pas moins de +12,2 % sur les neuf premiers mois et totalise 55.605 ré-immatriculations. Pourtant il s’agit d’une baisse de -14,6 % par rapport à 2022 et même de -22,4 % comparé à 2021. Ce qui démontre l’impact de plusieurs milliers d’immatriculations par an que le contrôle technique a exercé sur le marché d’occasion et c’est une mauvaise affaire pour le secteur de la moto. Nous sommes donc curieux de voir l’effet que produira l’abrogation du contrôle technique moto en Flandre dès l’an prochain. En chiffres, nous constatons déjà que la Flandre fait parler d’elle en se taillant 59,7 % des immatriculations d’occasion et nous espérons que le volume total ne manquera pas de repartir à la hausse à l’avenir” a déclaré Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO
Croissance cette année mais toujours en retard par rapport à 2022
En septembre, le marché d’occasion a fait +12,6 % de mieux que l’an dernier mais le véritable point de référence est l’année 2022. Quant aux neuf premiers mois de l’année, ils se caractérisent par une belle croissance (+12,2 %) mais le retard par rapport à 2022 s’est creusé : le marché a reculé de -14,6 %. Cette tendance révèle un problème à long terme pour le marché d’occasion belge, dont la cause découle de l’introduction du contrôle techniques d’occasion. Le marché s’effrite, le nombre de motos en circulation diminue et le volume du secteur est en baisse, ce qui ne manquera pas de produire des effets néfastes à long terme.
Nous espérons en tout cas que la suppression du contrôle technique pour les motos d’occasion en Flandre, limitera le départ de nombreuses motos vers l’étranger, afin que les revendeurs et concessionnaires d’occasion puissent à nouveau respirer un peu — du moins en Flandre.
Les régions et provinces retournent progressivement dans le vert
La Flandre demeure, en 2025, le plus grand marché pour les motos d’occasion (59,7%), suivie par la Wallonie avec 33,5% et Bruxelles avec 6,7%. Nous observons une hausse dans toutes les provinces, allant de +7,0 % dans le Brabant wallon à +15,8 % dans la province de Liège.
Attention: il est à noter que ces améliorations procentuelles interviennent par rapport aux six premiers mois de 2024, lorsque le marché s’était déjà légèrement rétabli après 2022.
Forte hausse pour toutes les classes
Toutes les classes ont le vent en poupe comparé à l’année précédente. Les catégories 126-500cc et 751-1.000cc obtiennent la meilleure cote mais les différences avec les autres classes ne sont pas très importantes. Ainsi les 125cc performent bien et progressent d’environ 12,2% . Il est par ailleurs important de noter qu’avec 31,9% la catégorie des 125cc demeure la plus importante du marché, un bon signe car elle recèle généralement les motards du futur.
Le Top 10 des différentes catégories : positif quasi pour tous
Dans le Top 10 des différentes catégories de motos, nous observons que la plupart des chiffres rouge ont pratiquement disparu et nous constatons des chiffres positifs quasi partout. Rien d’étonnant à cela : le marché sort d’une période particulièrement difficile. Si l’on regarde le cumul par marque, Piaggio enregistre une belle progression de +18,1 %. Ducati, Kawasaki, Yamaha et Harley-Davidson affichent toutes une hausse de plus de +10 %, tandis que Honda et BMW se situent juste en dessous de ce seuil.
Il est encourageant de constater que la tendance positive se manifeste dans toutes les catégories. L’énorme part de marché de BMW dans le segment des grosses cylindrées (36,7%) est remarquable, tout comme la part de marché cumulée de Honda et Yamaha dans le segment moyen (501-750cc), où ces deux constructeurs ne détiennent pas moins de 50,1%.
