La révolution en Moto3 est imminente : la baisse des coûts va-t-elle réduire l’engouement ?
Tous ceux qui ont sacrifié leurs dimanches aux GP le savent : si vous voulez de l’excitation et du spectacle, la Moto3 est l’endroit idéal pour cela. Mais le prix à payer est élevé. Le coût d’une course dans cette catégorie est énorme, d’autant plus que le nombre de rendez-vous au calendrier du MotoGP ne cesse d’augmenter. Une baisse des coûts pourrait-elle se traduire par plus ou moins d’émotions ?
Réduire les coûts
Actuellement, les Moto3 sont des prototypes de monocylindre 250 cm3 4T fournis par Honda et KTM. Ce format existe depuis le remplacement de la classe 125cc 2T en 2012. Cependant, les coûts sont élevés, surtout si l’on tient compte de la faible audience et des revenus limités de la Dorna. Un châssis Moto3 complet coûte environ 85 000 euros. Pour le moteur, le budget est limité à 12 000 euros. La Dorna souhaite réduire les coûts en transformant la Moto3 en une catégorie « monomarque », éventuellement avec des machines de production, comme par exemple en Moto2 avec le moteur Triumph. Le coût d’une saison de Moto3 est actuellement d’environ 145 000 euros, mais la Dorna souhaite le réduire à 75 000 euros, même s’il ne sera pas facile de trouver un fabricant disposé à produire des motos pour la moitié du coût actuel.
Des bicylindres de 500 cm3 ?
Yamaha serait intéressé, mais seulement si les motos s’intègrent dans leur gamme existante – ce qui n’est pas le cas actuellement. Honda et Kawasaki sont également des options avec leurs CBR500R et Ninja 500 comme base. Il s’agirait en effet d’une piste envisagée. Après tout, la Dorna souhaite que les nouvelles Moto3 utilisent des moteurs bicylindre de 500 cm3, ce qui ferait passer la puissance de 60 à environ 80 ch. Toutefois, cela pourrait réduire l’action passionnante du dernier tour qui rend la Moto3 si attrayante. Les courses actuellement sont serrées, et cela est rendus possibles – entre autres – par la faible puissance des moteurs. Mais certains pilotes talentueux qui passent ensuite en Moto2 ont parfois du mal à s’y faire, et finissent souvent à l’arrière….. Si les moteurs de la Moto3 deviennent plus puissants en 2027, nous pourrions perdre l’excitation du dernier tour, mais nous pourrions voir de meilleurs pilotes en MotoGP à l’avenir.