La Suzuki GSX-R750 fête ses 40 ans
La Suzuki GSX-R750 a révolutionné le monde des motos sportives en 1985. Elle est devenue une icône de style et de performance. À l’occasion de son 40e anniversaire, nous revenons sur l’histoire de cette légende, de ses origines à ses modèles les plus récents.
Une combinaison parfaite
La GSX-R750 réchauffe le cœur d’innombrables passionnés depuis des années. Le succès de ce modèle réside dans sa combinaison parfaite de performances et d’agilité, ce qui en fait pour beaucoup le choix idéal pour la conduite sportive. Parmi les quatre cylindres, les modèles 600 étaient agiles et rapides, mais leur cylindrée limitée ne leur permettait pas de disposer d’une puissance et d’un couple suffisants à bas et moyen régimes. En revanche, les modèles 1000 offraient beaucoup plus de puissance, mais étaient plus difficiles et fatigants à piloter à la limite.
Équilibre
C’est pourquoi la GSX-R750 s’est imposée comme la solution pour de nombreux pilotes passionnés, tant sur la piste qu’en dehors. Pendant des années, les compétitions ont constitué la base parfaite de la popularité de cette cylindrée. Bien que l’histoire, les règles et les nouvelles technologies aient progressivement réduit sa valeur absolue, la GSX-R750 a séduit un grand nombre de motards en raison de l’équilibre qu’elle offre.
Aux origines (1985-1992)
La première GSX-R750 (année modèle F) était une moto innovante inspirée des courses d’endurance, avec un moteur quatre cylindres à refroidissement air/huile, un cadre léger en aluminium et une carrosserie aérodynamique. Ses performances étaient exceptionnelles pour l’époque, avec 106 ch et une vitesse de pointe de plus de 240 km/h. La GSX-R750 se distinguait par son design, avec ses coloris distinctifs bleu et blanc et son logo R très visible.
Limited Edition
Au fil des ans, la GSX-R750 a été constamment mise à jour avec de nouvelles technologies et améliorations. 1986 est l’année de l’édition limitée (année modèle G) avec une suspension plus avancée et un coloris spécial. En 1988, le moteur est révisé (année modèle J) avec de nouveaux carburateurs et un système d’échappement plus performant. En 1990, un nouveau cadre plus rigide et plus léger est introduit (année modèle L), et 1992 voit l’ajout du refroidissement liquide (année modèle N), une première pour la série R.
Les évolutions (1993-2000)
La deuxième génération de la GSX-R750 (année modèle P) a apporté une évolution du design et du moteur, avec l’introduction d’un nouveau système d’injection électronique. 1996 voit la présentation de la GSX-R750 SRAD (année modèle T), une moto encore plus extrême et plus légère, avec un moteur plus puissant et un cadre plus compact. En 1998, la GSX-R750 W (année modèle V) voit le jour, avec un nouveau design et un moteur encore amélioré.
Années 2000
L’année 2000 voit la présentation de la GSX-R750 K1, une moto entièrement nouvelle dotée d’un moteur plus puissant et d’un cadre plus léger. 2004 est l’année de la GSX-R750 K4, au design plus moderne et au moteur encore plus performant. 2006 voit l’introduction de la GSX-R750 K6, avec un nouveau système de gestion du moteur et un design plus aérodynamique. Deux ans plus tard, la GSX-R750 K8, dotée d’un nouveau cadre et d’un moteur encore plus performant, fait son apparition.
Années 2010 à 2020
En 2011, la GSX-R750 L1 est présentée. Une moto entièrement nouvelle avec un design plus compact et un moteur toujours plus puissant. La GSX-R750 L7, dernière évolution du genre, est présentée en 2017, avec un design encore plus affûté et un moteur encore amélioré. Cette même année, le rideau tombe officiellement sur la GSX-R750 en Europe. Mais comme le constructeur a encore du stock, le modèle perdure quelques années de plus. Aux États-Unis, par contre, la GSX-R750 est toujours en vente, au prix de 13 149 $ (12 765 €).