La Suzuki Hayabusa Turbo en route vers un nouveau record de vitesse “pilote-passager”
Jarrod « Jack » Frost, de Holeshot Racing, et son passager Paul Milbourn veulent battre le record du monde de la « plus grande vitesse à deux sur une moto ». Ce record est actuellement détenu par la personnalité de la télévision Henry Cole et l’ingénieur Allen Millyard, qui ont atteint une vitesse de 295,31 km/h sur l’aérodrome d’Elvington, à York, en mai 2023, avec le moteur Viper V10 de 8 litres construit par Millyard.
420 km/h
Le duo a déjà obtenu des résultats impressionnants lors d’essais effectués en mars sur l’aérodrome d’Elvington. Frost a conduit seul à une vitesse de 420 km/h. Avec Milbourn derrière lui, ils ont atteint une vitesse de 360 km/h, ce qui dépasse déjà largement le record actuel. La tentative officielle de record est prévue pour le mois de mai, date à laquelle ils essaieront d’entrer dans l’histoire sous la supervision du Guinness World Records.
Plus de 400 chevaux
L’arme de prédilection de Frost est une Suzuki Hayabusa de deuxième génération méchamment modifiée. Équipée d’un puissant turbocompresseur, la moto développe plus de 400 ch. En outre, des pistons forgés et des bielles renforcées ont été installés pour faire face à la pression accrue, ainsi que des ressorts de soupapes améliorés pour éviter l’affolement des soupapes à haut régime. Le système d’alimentation a été modifié avec des injecteurs à haut débit et une pompe à carburant plus puissante, tandis qu’un système d’échappement sur mesure assure un flux de gaz optimal. Les suspensions ont été également améliorées pour une meilleure stabilité à grande vitesse, et la carrosserie a été modifiée pour réduire la traînée et augmenter la force d’appui. Pour rouler en solo, Frost a déjà réussi à tirer près de 800 ch de son moteur.
Louvoiements sur le quatrième rapport
Durant les premiers essais, le duo a rencontré quelques difficultés. Lors du passage de la quatrième vitesse, la moto a commencé à louvoyer, probablement en raison de l’augmentation de la puissance et du poids avec deux personnes à bord. Frost a dû temporairement relâcher la poignée d’accélérateur, ce qui ne l’a pas empêché d’atteindre une vitesse de 339 km/h. L’équipe travaille sur des modifications de la suspension et de l’aérodynamique pour résoudre ce problème afin que la moto soit prête pour la tentative de record le mois prochain.