La Yamaha MT-09 Y-AMT devient la première à bénéficier de la nouvelle transmission automatique !
La rumeur circulait depuis un certain temps, et elle vient d’être officiellement confirmée par le constructeur de motos basé à Ywata. La toute première Yamaha à arriver chez les concessionnaires avec la boîte de vitesses automatique Y-AMT est la MT-09 Y-AMT. Ainsi, à partir de maintenant, vous pouvez choisir d’avoir une boîte de vitesses entièrement automatique, et décider vous-même – à l’aide des boutons de changement de vitesse situés sur le commodo gauche – quand vous souhaitez passer à la vitesse supérieure.
Base inchangée
La base technique du moteur est inchangée. La MT-09 Y-AMT développe toujours 119 ch et 93 Nm avec son trois cylindres CP3. Ce moteur est logé dans un cadre diamant en aluminium identique et son apparence ainsi que d’autres fonctionnalités – y compris l’écran TFT revu et ses commandes – restent les mêmes. Une nouveauté sur la MT-09 Y-AMT est le démarrage sans clé, de série.
Passer les vitesses avec l’Y-AMT
L’embrayage et la boîte de vitesses sont commandés par un moteur électrique, ce qui implique la disparition du levier d’embrayage et du sélecteur. Pour ceux qui ne peuvent pas se passer des changements de vitesse, Yamaha a prévu des boutons de changement de vitesse sur le commodo gauche, qui vous permettent de monter et de descendre les rapports à tout moment en utilisant respectivement votre index (+) et votre pouce (-). Mais cela pourrait aussi être plus simple : vous pouvez aussi choisir de n’utiliser que votre index et de tirer le bouton + vers le haut (up-shift) ou de le pousser vers le bas (down-shift). La marque affirme que la connexion entre le cerveau et les mains est plus rapide que la symbiose entre la matière grise et les pieds, ce qui rend les changements de vitesse plus rapides et plus fluides.
D et D+
Avec le mode automatique (AT), Yamaha a développé deux modes de changement de vitesse : D et D+. Le premier mode est parfaitement adapté à une conduite souple et silencieuse, idéale en ville ou sur le trajet domicile-travail. Si vous avez une attitude plus sportive, le mode D+ vous conviendra probablement mieux : ce mode de changement de vitesse permet d’augmenter le régime avant que la boîte de vitesses ne passe automatiquement au rapport supérieur, ce qui vous permet d’exploiter au mieux le potentiel du CP3. Vous pouvez aussi choisir vous-même le moment pour changer de vitesse, bien sûr. Pour ce faire, vous tirez (même en conduisant) sur le bouton AT/MT situé sur le commodo droit avec votre index. Vous voulez voir le système en action ? Regardez la vidéo ci-dessous !