L’Aprilia Tuono V4 2025 (Factory) : plus de cm3, plus d’aérodynamisme, plus d’électronique

Aprilia a rendu ses sportives Tuono V4 et Tuono V4 Factory encore plus rapides pour 2025, avec une plus forte cylindrée et une nouvelle électronique. Par exemple, il est désormais possible de régler électroniquement la Factory virage par virage afin d’améliorer l’efficacité sur circuit.

177,5 ch

Pour répondre à la norme Euro5+ sans sacrifier les performances, la cylindrée du V4 de la Tuono a été augmentée de 1077cc à 1099cc, augmentant la puissance maximum de 172,5 à 177,5 ch, pour ceux qui n’ont pas encore réussi à faire décoller la roue avant assez facilement… Le couple maximum reste inchangé à 89,3Nm. Le moteur V4 a également reçu des corps de papillon plus grands de 52 mm et un système d’échappement révisé avec le convertisseur catalytique relocalisé pour diffuser moins de chaleur sur le pilote.

Ailerons

La seule modification apportée au cadre est sa finition en noir mat. Comme auparavant, le modèle de base est équipé de suspensions Sachs entièrement réglables, tandis que la Factory reçoit des unités semi-actives Smart EC 2.0 d’Öhlins. Les deux Tuono sont équipées d’un nouveau carénage de tête de fourche, dont les ailerons superposés fournissent 2,5 kg d’appui à 160 km/h. Cela permet d’éviter que la roue avant ne prenne spontanément l’air à cet vitesse.

Séparation

Aprilia maintient une stricte séparation entre les deux modèles Tuono, le modèle V4 de base étant destiné aux pilotes de route sportifs et la version d’usine demeurant une moto de piste presque pure. En ce sens, la Tuono V4 Factory est équipée de série de la dernière génération de l’Aprilia Performance Ride Control (APRC), de l’ABS sensible à l’inclinaison et de l’antipatinage que l’on retrouve également sur la version standard, du shifter haut/bas et des cartographies moteur variables, mais avec le Track Pack et le Comfort Pack en option inclus dans le prix. Le Pack Confort ajoute l’Aprilia Slide Control (ASC) et le Wheeling Control (AWC) de l’APRC, ainsi que le régulateur de vitesse et les feux de virage.

Race Pack

Le Race Pack, qui n’est disponible que sur la version Factory, dote l’électronique de la Tuono d’une fonction de réglage virage par virage contrôlée par GPS, qui peut être encore étendue avec le Suspension Pack, permettant de régler la suspension virage par virage. Cette fonction, accessible via la plateforme multimédia Aprilia MIA (qui est fournie en accessoire sur les deux modèles). Les données de l’ECU peuvent être téléchargées et analysées par la suite, ce qui en fait un système d’enregistrement de données fonctionnel. Les Tuono 2025 sont également dotées d’un nouvel écran couleur de 5 pouces, de commodos rétroéclairés et d’un feu arrière simplifié qui peut être rapidement et facilement démonté pour une utilisation sur circuit.

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