Le bicylindre en V Cyclone 1915 est la moto la plus chère du monde
La Harley-Davidson Strap Tank de 1908 n’est plus la moto la plus chère jamais vendue. Elle est remplacée par la Cyclone V-Twin de 1915 qui a récemment été vendue aux enchères pour 1,32 million de dollars, soit 1,29 million d’euros. Gloups… c’est pas donné !
Particulièrement rapide
La Cyclone V-Twin a été produite entre 1912 et 1917 par la Joerns Motor Manufacturing Company à St Paul, Minnesota. Les motos Cyclone se distinguent par leur technologie révolutionnaire pour l’époque. Elles étaient dotées d’un arbre à cames en tête, d’une construction légère et d’un design minimaliste. Le bicylindre en V de 996 cm3 produisait 45 ch, ce qui permettait d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 160 km/h, tout cela dans les années 19… Malheureusement, cela n’a pas duré, les modèles souffrant de surchauffe et de fissures. C’est en partie pour cette raison que moins de 300 exemplaires de la Cyclone V-Twin ont été fabriqués.
Extrêmement rare
Le modèle mis aux enchères a été restauré par Stephen Wright et se trouve dans un état absolument parfait. En raison de la rareté des motos Cyclone, les collectionneurs deviennent de plus en plus gourmands. On ne sait pas exactement combien de modèles existent encore. Les experts estiment qu’il y en a entre 6 et 12, ce qui est de toute façon très peu. Mais pourquoi ne pas aller voir dans la cave de grand-père pour être sûr ?