Le chaud show Schmidt continue
Quand Marc-Reiner Schmidt (TM, Team Undici) fait l’intérieur à Lukas Höllbacher (KTM, Schruf Racing) au bout de la ligne droite, après le premier tour, le public resté en massé pour la grande finale de ce nouveau week-end de Superbiker très réussi, se dit inévitablement que la course était pliée. Depuis une demi-douzaine d’années, Marc-Reiner Schmidt règne, en effet, en maitre incontesté et incontestable sur la discipline du Supermoto.

Du suspense
Et finalement… pas du tout ! Le public a assisté a une course d’une rare intensité. Sans doute la plus belle de ces dernières années. La course fut haletante grâce à un Lukas Höllbacher en grande forme et bien décidé à ne pas terminer deuxième du Superbiker pour la sixième fois, et la quatrième année consécutive. Durant 25 minutes plus deux tours, l’Autrichien va talonner l’Allemand, ne lui laissant aucun répit. Mieux, Steve Bonnal, déjà troisième du Superbiker en 2024, va lui aussi recoller au duo de tête, au prix d’un bel effort à la mi-course. Le suspense est à son comble et le verdict semble plus indécis que jamais !

8e victoire
Malheureusement, dans la gestion du trafic et des doublés, le Français perd du temps et finit troisième, décroché à une quinzaine de seconde du duo des chefs. Et malgré l’énorme pression de Lukas Höllbacher, Marc-Reiner Schmidt ne flanchera pas. Il ne commettra aucune faute, n’ouvrira aucune porte. Un huitième titre à Mettet. Le septième d’affilée. Le roi, c’est bien lui, et personne d’autre !
Tom Rolin meilleur belge
Entre crevaisons et déboires techniques, les ténors belges de la discipline n’ont guère brillé lors de la finale du Superbiker. Un peu à la surprise générale, le Trophée Georges Jobé – qui récompense le meilleur pilote belge de la finale du Superbiker – fut décerné à Tom Rolin, arrivé seizième. Une superbe récompense pour le sympathique et talentueux élève de l’ASBL Belgian Motorcycle Academy et membre du Junior Black Knights team.

Starbikers
Les courses sont nombreuses tout au long de la journée du dimanche. La catégorie Starbikers réunit, par exemple, les pilotes issus des disciplines de vitesse, motocross, ou autres que la spécialité Supermoto. La victoire est revenue à l’anglais Stacey Storm (British Superbike), devant notre jeune compatriote Tom Rolin (Northern Talent Cup), et l’anglais Davey Todd (vainqueur à l’Ile de Man).
Juniors & Seniors
En catégorie Junior, le Suisse Nathan Terraneo s’est imposé avec brio. Jeune talent du circuit européen et déjà été sacré champion d’Europe SM Junior en 2024, Terraneo est suivi par le Français Joshua Chirot. Le jeune Rochefortois Jean Rondeaux monte sur la dernière marche du podium, une fierté pour cet élève de l’ASBL Belgian Motorcycle Academy, sacré en S4 65cc en 2024.
Du côté des Seniors, le Britannique Richard Sharp remporte la palme. Fred Fiorentino, l´unique Belge quadruple vainqueur du Ford Steveny Superbiker de Mettet, le suit à la deuxième place. L’Italien Marco Longhin verrouille le podium.

Superquader
Enfin, en Quads, le Belge Maxim Cluydts, véritable maître du Superquader, domine à nouveau la catégorie. Il prouve une fois de plus qu’il n’a aucun rival à sa taille dans cette discipline, et son succès devant le public belge ajoute une dimension symbolique à cette édition.

Finale Supermoto
Parallèlement à toutes ces festivités, rappelons que la finale du Championnat du Monde FIM Supermoto S1GP se tient dans le cadre du Superbiker. Marc-Reiner Schmidt, sacré champion du monde pour la cinquième fois consécutive lors de la dernière manche, rafle le titre du GP of Belgium après un week-end solide et une saison parfaitement maîtrisée. Derrière lui, on retrouve ses habituels rivaux : l’Autrichien Lukas Höllbacher et le Français Steve Bonnal, dans cet ordre sur le podium. Comme en 2024, Romain Kaivers, le meilleur représentant belge en Supermoto, termine à une très belle sixième place sur ses terres.

