Le destin frappe une deuxième fois la famille Roelants : Walter Roelants paralysé après une lourde chute au Maroc
Le destin est parfois cruel et impitoyable. Exactement 11 ans après que le pilote de motocross Joël Roelants (35 ans) est devenu paralysé à la suite d’une chute, son père Walter (64 ans) a lui aussi été victime d’une grave chute au Maroc. Malheureusement, l’issue est tout aussi brutale : Walter Roelants est paralysé à partir de la poitrine (T4/5) et ne marchera plus jamais. La famille de Walter l’a annoncé sur les réseaux sociaux. « Ne nous souhaitez pas de la force, nous sommes assez forts », peut-on lire.
To Walk Again
Depuis que son fils Joel a été paralysé en 2014 après une chute lors du GP d’Italie, Walter Roelants est un fervent ambassadeur de To Walk Again. Au lendemain de l’accident de son fils, Walter est entré en contact avec la fondation de Marc Herremans – qui aide les personnes handicapées physiques à maximiser leur potentiel, leur donne de l’espoir et les soutient aussi mentalement. Il a participé plusieurs fois au Dakar et a toujours essayé de collecter des fonds pour To Walk Again. En 2021, à 60 ans, il est devenu le Belge le plus âgé à terminer le Rallye Dakar, mais un an plus tard, il a fait une grave chute et a dû abandonner.
Un verdict lourd
Les graves conséquences de l’accident de 2022 – plusieurs vertèbres cassées et un pneumothorax – et la rééducation qui l’accompagne n’ont cependant pas réussi à entamer l’amour de la moto. Récemment, Walter Roelants est parti au Maroc avec des amis pour un voyage à moto vers Dakar. Mais ce qui devait être un voyage agréable a tourné au cauchemar : il a fait une grave chute, subissant les mêmes blessures que son fils Joël. Walter restera paralysé jusqu’à la fin de sa vie.
Le feu indomptable
« Quatre jambes inutiles. Deux cœurs au feu indomptable. Une seule famille », a déclaré Axel Roelants, son fils, dans un message émouvant publié sur Facebook. « Notre père a eu un grave accident alors qu’il faisait ce qu’il aimait le plus. Le diagnostic est sévère : il restera paralysé de la poitrine vers le bas, au niveau T4/T5. » Et de conclure par : « Ne nous souhaitez pas la force, nous sommes assez forts. Ne nous souhaitez pas de chance, nous nous en chargeons nous-mêmes. Laissez-nous du temps, tout finit toujours par s’arranger. »