Le gouvernement américain envisage d’interdire les ventes de motos chinoises
Le gouvernement américain a proposé une nouvelle règle qui interdirait la vente ou l’importation de véhicules connectés en mode « over-the-air » (OTA) dotés de matériel et de logiciels spécifiques d’origine chinoise ou russe. Selon le secrétaire américain au commerce, ces véhicules, équipés de caméras, de microphones, de systèmes de localisation GPS et d’autres technologies connectées à internet, représentent un risque sérieux pour la sécurité nationale et la protection de la vie privée.
Marques concernées
Bien que le ministre parle spécifiquement des voitures, la règle s’appliquerait à tous les véhicules à roues, y compris les motos. Les marques de motos chinoises telles que CFMoto, Kove et Moto Morini seraient les plus touchées, car nombre de leurs modèles ont un certain degré de connection. La règle ne vise pas les véhicules fabriqués en Chine ou en Russie, mais tout véhicule qui utilise des logiciels ou du matériel d’origine chinoise ou russe. Les fabricants de motos hyperconnectées, comme BMW, devront s’assurer que leurs systèmes ne sont pas connectés à la Chine ou à la Russie.
La solution ? Pas de motos connectées
Si la règle est mise en œuvre, il est probable que le futur gouvernement américain poursuivra cette politique. Pour les marques concernées, une solution possible consiste à ne pas vendre de motos connectées ou à utiliser des systèmes d’origine autre que chinois ou russe. La règle proposée pourrait être le prélude à une interdiction future de tous les véhicules fabriqués en Chine, si les relations entre la Chine et l’Occident (États-Unis) se détériorent davantage.