Le malaise se poursuit en janvier 2024 pour les immatriculations de motos d'occasion.

Le marché de l’occasion a de nouveau été durement touché en janvier. Le nombre d’immatriculations a de nouveau fortement chuté, de -22,3%. Un an et un mois après l’introduction du contrôle technique pour les motos d’occasion, le marché de l’occasion s’effondre de plus en plus. C’est ce que révèle une étude de la fédération de la mobilité Traxio.

En baisse d’un tiers en deux ans

L’année dernière, en janvier, un certain nombre de motos sont encore passées à travers les mailles du filet du CT et le marché n’a pas chuté autant que plus tard dans l’année. Traxio a donc choisi les chiffres d’il y a deux ans comme point de comparaison. Par rapport à 2022, le recul est énorme : 32,3 %. Concrètement, le marché est passé de 4 007 à 2 713 unités en deux ans, soit une baisse de près de 1 300 unités ….

Toutes les régions sont fortement touchées

La Flandre a conservé sa place de premier marché de l’occasion en janvier 2024 (63,1%) mais a perdu -17,6% par rapport à janvier 2023. Le déclin se poursuit dans toutes les classes – à l’exception des +1.001cc qui ont légèrement augmenté – et même dans la catégorie la plus légère jusqu’à 125cc. Le marché Wallon de l’occasion perd encore plus (-33,6%) : on y observe le même scénario qu’en Flandre, mais les pertes augmentent à -64,4% dans la catégorie 126-500cc. A Bruxelles, la baisse reste limitée à -9,9%, la note positive étant l’augmentation de +21,4% dans la classe 751-1.000cc.

La classe 125cc est également en déclin

Il est intéressant de noter que la classe la plus légère commence à enregistrer des résultats de plus en plus mauvais – ce qui est important car, parmi les motos d’occasion, les -125 cm3 représentent encore près de 30 % du marché. Bien que cette part continue de diminuer. Le volume des grosses motos (+1.001cc) restent également important avec 24,8%. Toutes les catégories de plus de 125 cm3 perdent entre 10 et 50 % en janvier par rapport au résultat déjà catastrophique de l’année dernière… Le malaise se poursuit donc.

Une attitude prudente et positive ?

Dans le Top 10 cumulé des marques (ventilé par cylindrée), nous constatons une baisse, mais aussi quelques chiffres positifs. L’année n’est pas encore terminée et les chiffres disponibles sont limités, de sorte que nous ne pouvons pas encore tirer de conclusions. Attendons donc de voir ce que le reste de l’année nous réserve.

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