Le marché de la moto d’occasion accuse un retard de 14.000 unités par rapport à 2022.
“Pendant les 9 premiers mois, le marché d’occasion a noté 49 502 immatriculations, ce qui fait +4,6 % mieux que l’an dernier. Mais la vraie référence demeure 2022 : on constate alors que le marché a chuté de -22,4%, soit une différence de plus de 14.000 motos. Des motos parties à l’étranger ou vendues aux acheteurs pour l’export afin d’échapper au contrôle technique moto obligatoire en Belgique – à plus forte raison les motos anciennes et moins onéreuses. C’est une mauvaise nouvelle tant pour le concessionnaire moto (moins d’entretiens, de réparations et de pièces détachées) que le consommateur (choix réduit en occasions abordables)”. A déclaré Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO, la Fédération de la Mobilité.
Dans la tourmente
Le marché de l’occasion a progressé de +5,3%% par rapport au mois de septembre de l’année dernière, mais, comparé à 2022, qui reste le véritable point de référence, il accuse une chute de -22,4 %, ou presque 1 000 unités en 1 seul mois ! Le cumul des neuf premiers mois affiche une tendance similaire, avec des résultats légèrement supérieurs à ceux de l’an passé, mais -22,4 % (= 14 257 motos) inférieurs à ceux de l’année d’avant. Le marché belge de l’occasion semble donc définitivement dans la tourmente, en raison, notamment, de l’introduction du contrôle technique obligatoire pour les motos de seconde main.
Les régions et provinces reviennent progressivement dans le vert
Dans les trois premiers quarts de 2024, la Flandre représente toujours le plus grand marché d’occasion (60,0 % cumulés) devant la Wallonie (33,1 %) et Bruxelles (6,9 %) et (+0,1%). Il est frappant de constater que les grosses cylindrées tirent généralement mieux leur épingle du jeu que les petites. Nous avions pris l’habitude de voir des cartes teintées de rouge au niveau provincial mais heureusement la roue a un peu tourné. Nous constatons effectivement des hausses dans plusieurs provinces, allant d’un modeste +0,6 % au Hainaut à une forte embellie de +7,8 % En Flandre Orientale.
Attention : il s’agit seulement d’améliorations comparées aux neuf premiers mois de 2023, année où le marché s’est totalement écroulé.
Plus forte hausse pour les grosses cylindrées, plus grand volume pour les 125cc
Toutes les classes ont le vent en poupe. Les grosses cylindrées, c-à-d. les +1 001cc, connaissent les hausses les plus spectaculaires. Une possible explication serait que le surcoût du contrôle technique passe mieux avec les motos plus coûteuses que les petites cylindrées plus abordables. Également l’afflux des BMW R1200GS et R1250GS – avec l’arrivée de la 1300 – sur le marché de l’occasion a certainement une influence importante. Il est par ailleurs important de noter qu’avec 25,5% la catégorie des 125cc demeure la plus importante du marché, un bon signe car elle recèle généralement les motards du futur.
Moins de rouge dans le Top 10 des différentes catégories
Dans le Top 10 cumulé, nous observons que la plupart des chiffres rouge ont disparu mais nous constatons aussi de plus en plus de chiffres positifs, surtout parmi les motos de plus de 750cc. Ce qui est logique car nous venons de loin, très loin. Surtout BMW progresse bien avec ses bicylindres tant parallèles que boxer (majoritairement des anciens modèles GS qui arrivent sur le marché de l’occasion) mais aussi KTM et Ducati ont le vent en poupe pour leurs grosses cylindrées. Suzuki perd du terrain presque partout sauf dans la catégorie des 125cc alors que les autres marques japonaises gagnent – en grandes lignes – un peu partout.