Le marché de la moto en baisse de 35 % en janvier, “grâce” à l’UE5+.
Le marché des deux-roues motorisés est fortement impacté par l’introduction au 1er janvier 2025 de la norme Euro 5+ pour les motos neuves. L’introduction de cette norme a fortement stimulé le marché en novembre et décembre 2024, mais il en subit aujourd’hui les effets néfastes. L’année 2025 commence donc avec une baisse des immatriculations de -35,1%.
Le classement après 1 mois
BMW et Honda se maintiennent dans le peloton de tête, avec respectivement 250 et 227 unités vendues. Ces chiffres sont à peu près similaires à ceux de janvier 2024. Yamaha et Kawasaki ont un sérieux retard à rattraper, avec 88 et 85 modèles vendus. La différence par rapport à 2024 est plus importante, Yamaha perdant 54 % et Kawasaki 25 %. Les marques européennes Triumph, KTM et Ducati complètent le top 7.
Faits marquants en janvier
Les concessionnaires n’ont pas encore vendu un grand nombre de motos, et il faut bien sûr tenir compte du « problème » de l’UE5+ décrit plus haut. Néanmoins, certaines marques affichent des ventes en hausse par rapport à janvier de l’année dernière : Honda (+5%), Ducati (+21%) et Benelli (+71%). De nombreuses autres marques ont enregistré des pertes importantes, mais celles-ci devraient être compensées au fur et à mesure que l’année avancera et que le temps se réchauffera.