Le marché de la moto en novembre en hausse de… 107% ! Que se passe-t-il ?
Le marché des deux-roues motorisés connaît une croissance spectaculaire en cette fin d’année. En novembre 2024, les immatriculations ont doublé : 1 870 unités contre 902 en novembre 2023 (+107,3 %). Pourquoi ? Le 1er janvier 2025, la norme Euro 5+ pour les motos neuves entre en vigueur, ce qui accélère la vente et l’immatriculation du stock restant de « vieilles » motos Euro 5. Hormis ce coup d’éclat, le marché affiche une belle progression de +7,5 % sur l’ensemble de l’année.
Faits marquants en novembre
La marque qui a vendu (lire : immatriculé) le plus de motos en novembre est… Bluroc. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Nous ne vous en voulons pas. Car à la deuxième place, on trouve BRP. À la 4e place ? Neco. Les marques que nous voyons normalement à ces places sont maintenant reléguées comme BMW en troisième position, Yamaha à la cinquième place, Honda à la sixième place et Kawasaki à septième place. Inutile de dire que cela donne une image déformée avec des pourcentages d’augmentation tout à fait énormes (voir tableau).
Bilan annuel préliminaire
Malgré les exceptions du mois de novembre, le classement annuel n’a guère évolué. Honda reste invaincu sur la première marche du podium, Yamaha et BMW étant loin derrière. Si BMW sort quelque chose de son chapeau bavarois, il pourrait encore dépasser Yamaha, mais ce serait plutôt surprenant.