Le marché de l’occasion semble se redresser (prudemment), bien qu’il y ait un mais…
Malgré un temps souvent froid, changeant et humide, le marché de l’occasion s’est amélioré de quelques pourcents au premier semestre par rapport à l’année dernière. Un espoir, même si, selon la fédération de la mobilité Traxio, il y a un grand “mais” : si l’on compare avec 2022 – la dernière année sans contrôle technique – le marché de l’occasion s’est effondré de près d’un quart…
Cadre de référence
Le marché de l’occasion a progressé de 3,1 % au premier semestre par rapport à l’année dernière, mais le véritable point de référence est 2022. On constate alors que le marché a chuté de 24,6 %, ce qui représente déjà une différence d’un peu plus de 10 000 motos. Juin a également été un mauvais mois pour les motos d’occasion, avec une baisse de -19,3% (2023) ou de -33,5% (2022). Cette baisse drastique des immatriculations et l’augmentation inversement proportionnelle des exportations de motos d’occasion s’expliquent par le fait que le contrôle technique des motos d’occasion est toujours d’actualité.
“En raison du printemps maussade, les motos parcourent moins de kilomètres et, par conséquent, les plannings des ateliers ne sont pas toujours complètement remplis. Lorsque le soleil fait enfin son apparition, les demandes d’entretien et de réparation affluent et les délais d’attente peuvent s’allonger“, déclare Filip Rylant porte-parole de TRAXIO
Juin 2024 : dans le rouge
Immatriculations de motos d’occasion (premier semestre 2024)
Les régions et provinces reviennent progressivement dans le vert
Dans le premier semestre 2024, la Flandre représente toujours le plus grand marché d’occasion (60,0% cumulés) et a progressé de +5,0% par rapport aux six premiers mois de 2023. Bruxelles (+1,3%) et la Wallonie (+0,1%) progressent également. Il est frappant que les grosses cylindrées tirent généralement mieux leur épingle du jeu que les petites.
Nous avions pris l’habitude de voir des cartes teintées de rouge au niveau provincial mais heureusement la roue a un peu tourné. Nous constatons effectivement des hausses dans plusieurs provinces, allant d’un modeste +0,3% au Hainaut et au Limbourg à une forte embellie de +10,4% au Brabant Wallon.
Attention : il s’agit seulement d’améliorations comparées à premier semestre 2023 exécrable.
Immatriculations des motos d’occasion – par région (cumul juin 2024)
Les grosses cylindrées connaissent la plus forte hausse
Immatriculations des motos d’occasion – par cylindrée (juin 2024)
Moins de rouge dans le Top 10 des différentes catégories
Immatriculations des motos d’occasion – par marque (cumul premier semestre 2024)