Le marché de l’occasion semble se redresser (prudemment), bien qu’il y ait un mais…

Malgré un temps souvent froid, changeant et humide, le marché de l’occasion s’est amélioré de quelques pourcents au premier semestre par rapport à l’année dernière. Un espoir, même si, selon la fédération de la mobilité Traxio, il y a un grand “mais” : si l’on compare avec 2022 – la dernière année sans contrôle technique – le marché de l’occasion s’est effondré de près d’un quart…

Cadre de référence

Le marché de l’occasion a progressé de 3,1 % au premier semestre par rapport à l’année dernière, mais le véritable point de référence est 2022. On constate alors que le marché a chuté de 24,6 %, ce qui représente déjà une différence d’un peu plus de 10 000 motos. Juin a également été un mauvais mois pour les motos d’occasion, avec une baisse de -19,3% (2023) ou de -33,5% (2022). Cette baisse drastique des immatriculations et l’augmentation inversement proportionnelle des exportations de motos d’occasion s’expliquent par le fait que le contrôle technique des motos d’occasion est toujours d’actualité.

En raison du printemps maussade, les motos parcourent moins de kilomètres et, par conséquent, les plannings des ateliers ne sont pas toujours complètement remplis. Lorsque le soleil fait enfin son apparition, les demandes d’entretien et de réparation affluent et les délais d’attente peuvent s’allonger“, déclare Filip Rylant porte-parole de TRAXIO

Juin 2024 : dans le rouge

En juin, le marché de l’occasion s’est dégradé de 19,3 % par rapport à l’année dernière, mais le véritable point de référence est 2022. On constate alors que le marché a chuté de 33,5 %, ce qui représente une différence de près de 3 300 motos sur une base mensuelle. Le cumul des six premiers mois raconte la même histoire : une légère amélioration par rapport à l’année dernière, mais un peu moins de 25 % et un peu plus de 10 000 unités de moins qu’il y a deux ans. Cela montre que le marché belge des véhicules d’occasion est confronté à un problème à long terme, dont l’origine est le contrôle des moteurs d’occasion.

Immatriculations de motos d’occasion (premier semestre 2024)

Les régions et provinces reviennent progressivement dans le vert

Dans le premier semestre 2024, la Flandre représente toujours le plus grand marché d’occasion (60,0% cumulés) et a progressé de +5,0% par rapport aux six premiers mois de 2023. Bruxelles (+1,3%) et la Wallonie (+0,1%) progressent également. Il est frappant que les grosses cylindrées tirent généralement mieux leur épingle du jeu que les petites.

Nous avions pris l’habitude de voir des cartes teintées de rouge au niveau provincial mais heureusement la roue a un peu tourné. Nous constatons effectivement des hausses dans plusieurs provinces, allant d’un modeste +0,3% au Hainaut et au Limbourg à une forte embellie de +10,4% au Brabant Wallon.
Attention : il s’agit seulement d’améliorations comparées à premier semestre 2023 exécrable.

Immatriculations des motos d’occasion – par région (cumul juin 2024)

Les grosses cylindrées connaissent la plus forte hausse

Toutes les classes ont le vent en poupe. Les grosses cylindrées, c-à-d. les +1 001cc, connaissent les hausses les plus spectaculaires. Une possible explication serait que le surcoût du contrôle technique passe mieux dans les motos plus coûteuses que les petites cylindrées plus abordables. Également l’afflux des BMW R1200GS et R1250GS sur le marché de l’occasion a certainement une influence importante.
Immatriculations des motos d’occasion – par cylindrée (juin 2024)

Moins de rouge dans le Top 10 des différentes catégories

Dans le Top 10 cumulé, nous observons encore quelques chiffres en rouge mais nous constatons aussi de plus en plus de chiffres positifs, surtout parmi les motos de plus de 750cc. Ce qui est logique car nous venons de loin, très loin. Surtout BMW progresse bien avec ses bicylindres tant parallèles que boxer (majoritairement des anciens modèles GS qui arrivent sur le marché de l’occasion) mais aussi KTM et Ducati ont le vent en poupe pour leurs grosses cylindrées. Suzuki fait fort dans les classes légères mais perd dans le reste du terrain alors que les autres marques japonaises se maintiennent au même niveau : il perdent du terrain dans les petites cylindrées mais compensent cette perte par un gain relatif dans les classes supérieurs – sauf Yamaha.
Immatriculations des motos d’occasion – par marque (cumul premier semestre 2024)

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