Le plus grand groupe politique de l’UE veut retarder l’interdiction des moteurs thermiques
Le plus grand groupe du Parlement européen, le PPE (Parti populaire européen), souhaite mettre en veilleuse l’interdiction des nouveaux véhicules à moteur thermique. C’est ce qui ressort d’une proposition que l’agence de presse Reuters a pu répercutée.
Une industrie en difficulté
Le projet du Parti populaire européen (PPE) de centre-droit – qui dispose d’une majorité à la Commission européenne et compte dans ses rangs la présidente Ursula Von der Leyen – ne tombe pas du ciel. En effet, depuis plusieurs mois, les constructeurs automobiles européens sont dans l’impasse pour redresser l’industrie automobile européenne en difficulté. Le secteur est en danger et des milliers d’emplois sont menacés (cf. Volkswagen, Audi,…). D’une part à cause de la baisse de la demande de véhicules neufs, mais aussi des ventes décevantes de véhicules électriques sans oublier l’invasion du marché automobile européens par les Chinois. Dans le document, le PPE demande que « l’interdiction de l’Union européenne sur la vente de nouvelles voitures avec des émissions de CO2 soit inversée d’ici 2035 ». Il s’agit de permettre la vente de voitures à moteur thermique (hybride ou non) fonctionnant aux biocarburants et autres carburants alternatifs même après cette date.
15 milliards d’euros d’amendes
Le projet de document du PPE indique également que les constructeurs automobiles devraient être protégés des risques et des conséquences imminents de limites plus strictes en matière de CO2. Luca de Meo, président de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) et président du conseil d’administration de Renault, a récemment déclaré que la politique actuelle de l’UE signifiait que l’industrie risquait de se voir infliger des amendes d’un montant de 15 milliards d’euros. Ce qui laisserait moins d’argent disponible pour l’investissement. « Ceux qui ont établi les règles n’ont malheureusement pas fourni les conditions de marché nécessaires, l’infrastructure de recharge, des incitations stables, les prix de l’énergie,… », a déclaré M. de Meo. Celui-ci soutient que l’ajustement des limites de CO2 (à partir de 2025) doit être abordé de toute urgence et qu’il faut encore 10 ans pour trouver une solution à l’interdiction des moteurs thermiques en 2035. Le PPE souhaite retarder les limites de 2025 au moins jusqu’en 2027, ou assouplir le respect des nouvelles règles. À suivre, sans aucun doute.
Motos
C’est bien beau, mais qu’est-ce que le marché de l’automobile a à voir avec moi et ma moto ? L’Europe n’a pas encore fixé de date limite pour les motos à moteur thermique. Pourtant, selon les prévisions générales, le rideau ne devrait pas tomber beaucoup plus tard que pour les voitures. 2040 est la date butoir déjà en vigueur outre-Manche, par contre, chez nous rien n’a encore été décidé. Espérons que le PPE parviendra à faire passer son idée et que l’industrie automobile disposera d’un peu plus de temps pour trouver une solution capable de rivaliser avec la conduite électrique…..