Le rachat du MotoGP par Liberty Media sous la loupe de l’UE
Liberty Media avait initialement prévu d’acquérir les parts du MotoGP à la fin de 2024, mais la finalisation a été repoussée à 2025 en raison d’une enquête approfondie de la Commission européenne. Cette enquête de phase II examine l’impact de l’acquisition sur la concurrence dans la distribution des droits de retransmission des sports mécaniques. La Commission craint que la fusion entre les deux plus grands détenteurs de droits sur les sports mécaniques n’entraîne une augmentation des prix pour les téléspectateurs des petits marchés et ne crée un monopole potentiel sur la diffusion des sports mécaniques.
Formule 1 vs MotoGP
Dans une déclaration officielle, la Commission européenne a indiqué que l’opération pourrait entraîner de graves problèmes de concurrence sur les petits marchés de l’UE pour les droits de diffusion dans l’Espace économique européen (EEE). D’autant plus que la Formule 1 est le leader du marché et que le MotoGP est souvent son seul concurrent. La Commission a jusqu’au 14 mai 2025 pour décider d’approuver ou non l’acquisition.
La Dorna reste positive
Le PDG de Dorna, Carmelo Ezpeleta, reste positif et croit aux opportunités offertes par le partenariat avec Liberty Media. Il attend l’approbation de l’UE et reste déterminé à poursuivre la croissance du sport et à élargir sa base de fans mondiale de plus de 500 millions de personnes. Ezpeleta a également souligné les succès de la saison 2024 du MotoGP, avec un nombre total de téléspectateurs dépassant pour la première fois les 3 millions et plusieurs circuits établissant des records, le GP de France étant le point culminant.
4,2 milliards de dollars
La valeur de la transaction est estimée à environ 4,2 milliards de dollars. Si elle est approuvée, Liberty Media ne prendrait pas seulement le contrôle des principales séries de sport mécanique, mais aurait également une influence significative sur la distribution des droits et la commercialisation des retransmissions. Il n’est pas certain que la Commission européenne approuve l’accord. Si c’est le cas, cela pourrait signifier de grands changements pour le MotoGP, en particulier en termes de commercialisation et d’expansion mondiale. Liberty Media a déjà réussi à commercialiser la Formule 1 à l’échelle mondiale, mais l’impact sur le MotoGP reste à voir.