Le YART (Yamaha) remporte la manche d’ouverture de l’EWC au Mans
L’équipe officielle Yamalube YART Yamaha débute de la meilleure des manières le Championnat du Monde FIM d’Endurance 2025. Le team signe une victoire spectaculaire au Mans, devant la Kawasaki Webike Trickstar et la BMW du team ERC Endurance #6.
1 minute et 38 secondes
On ne peut pas dire que cette 48ème édition des 24 Heures Motos du Mans aura été de tout repos pour les 53 équipages qui ont pris le départ – sous le drapeau de l’acteur français Mathieu Kassovitz – le starter officiel de la course. Une météo très capricieuse était annoncée et elle n’a, malheureusement pour la plupart des teams, pas fait défaut. Car c’est sous une pluie battante que les concurrents se sont élancés pour un double tour d’horloge sur le Circuit Bugatti du Mans. L’auteur de la pole, Marvin Fritz (YART) chutait d’ailleurs dès le premier tour. Et c’est de la 21e place que la Yamaha officielle repartait pour une remontée flamboyante vers la première place et une victoire méritée.
Mais il aura fallut attendre la dernière heure de course et la chute de la Kawasaki Webike Trickstar alors en tête depuis la veille à 23 heures pour que la Yamaha prenne la tête de l’épreuve et franchise le drapeau à damier à 15 heures avec seulement 1 minute et 38 secondes d’avance sur la Kawasaki. Le podium est complèté par la BMW du team ERC Endurance #6.
En 7ème place au général, la Honda du team National Motos Honda FMA remporte la catégorie Superstock. La première manche de la catégorie production (FIM World trophy) voit la victoire du Team Super Moto Racing sur Yamaha.
Plus de 140 chutes ont été enregistrées par les commissaires de course en raison des averses intermittentes qui ont rendu la piste glissante et ont entraîné des niveaux d’adhérence irréguliers. Sur les 53 pilotes qui ont pris le départ, seules 10 équipes ont évité la chute et 14 n’ont pas pu figurer dans le classement final.

Loris Cresson
Occupant la tête du classement à la fin de la première heure de course, le BMW MOTORRAD WORLD ENDURANCE TEAM de notre compatriote Werner Daemen connaîtra diverses fortunes avant de finir au pied du podium à 10 tours des vainqueurs.
Loris Cresson était engagé dans la catégorie EWC sur une Kawasaki alignée par l’écurie française Maxxess 3D BMRT avec comme équipiers, l’ancien pilote Moto2 Isaac Vinales et le Français Mathieu Gines. Après des essais prometteurs qui les plaçaient en neuvième position sur la grille, Loris Cresson prenait le départ avant de chuter durant son premier relais. La Kawa repartait en 43e position pour effectuer une remontée solide qui amènera finalement l’équipage à une belle cinquième place au classement général.
Les autres Belges
Deux autres Belges étaient repris sur la liste des engagés. Le jeune Lucas De Vleeschauwer (bientôt 23 ans) faisait équipe avec l’Autrichien Maximilian Kofler et le Finlandais Kenny Koskinen au guidon de la Yamaha du team Pitlane Endurance #86 en catégorie Stock. Après un départ en 25e position (12e en SST), la numéro 86 se retrouve 29e à la fin de la première heure de course. L’équipage entamera ensuite une belle remontée avant d’accéder à la 10e place au général – 4e place en SST – après 10 heures de course. Au fur et à mesure des relais, leur position variera de la 12e à la 18e place avant de dégringoler après 10h du matin en 26e position. Finalement l’équipage terminera l’épreuve à la 36e place au général et 22e en SST.
Côme Geenen participait aux qualification en tant que 4e pilote sur la Metiss MS JBB22, une moto expérimentale à moteur Honda. Il réalisera le 22e temps des qualifications de son groupe mais ne participera pas à l’épreuve, étant le pilote de réserve du team. La moto ne terminera pas les 24 Heures pour raisons techniques.
La deuxième épreuve du championnat, les 8 Heures de Spa Motos, se déroulera le 7 juin sur le plus beau circuit du monde à Spa-Francorchamps.