Leatt célèbre 20 ans de protection pour les motards et les vététistes
En 2004, le Dr Chris Leatt a lancé l’orthèse Leatt, qui a révolutionné la protection dans les sports extrêmes. Aujourd’hui, Leatt est un leader dans le domaine de la sécurité en VTT et en sports mécaniques. Il faut s’en réjouir !
Le commencement
Après le décès d’un pilote de motocross, le Dr Chris Leatt, neurochirurgien et passionné de motocross, a compris la nécessité absolue d’une minerve pour prévenir les lésions cervicales les plus courantes. Au cours des trois années suivantes, le Dr Leatt a mis au point un prototype rudimentaire. Celui-ci a été conçu pour offrir une protection significative de la nuque en conjonction avec un casque.
Le Leatt Brace, primé, a non seulement lancé une nouvelle tendance dans la catégorie, mais a également révolutionné la protection de la nuque. Au fur et à mesure de son utilisation, elle s’est imposée, réduisant de manière significative le risque de blessures graves au niveau du cou.
Une étude indépendante menée pendant dix ans par Great Lakes EMS Inc. a démontré l’efficacité du port d’une minerve. Sans minerve, le risque de blessure au cou est 89 % plus élevé, pour les risques de décès dû à une blessure à la colonne cervicale c’est 69 %, le risque de blessure non mortelle à la colonne cervicale c’est 75 % et le risque de fracture de la clavicule est 45 % plus élevé. “C’est une grande satisfaction et une immense fierté de voir le travail de ma vie faire une différence substantielle entre la vie et la mort“, a déclaré le Dr Leatt.
De la tête aux pieds
Forte du succès de la minerve Leatt, la marque a élargi sa gamme. Elle propose des casques, des gilets pare-balles, des genouillères, des coudières, des systèmes de boisson et des vêtements. D’ici 2025, il y aura plus de 430 produits Leatt différents dans trois catégories. Aujourd’hui, Leatt conçoit des protections complètes pour tous les types de conducteurs : vététistes, motocrossmans et pilotes de rally moto.
Toutes les activités de recherche, de développement et de test ont lieu au Leatt Lab de Cape Town, en Afrique du Sud. Les produits y sont méticuleusement conçus et rigoureusement testés. Il en résulte des vêtements de protection de haute qualité pour les professionnels et les motards comme vous et moi. Leatt travaille avec des athlètes professionnels et utilise leurs commentaires dans la recherche et le développement pour s’assurer que chaque produit est à la pointe de la technologie.
L’avenir des vêtements de protection
Depuis le premier jour, Leatt se consacre à la protection des utilisateurs. Qu’ils soient vététistes, motards ou conducteur de motoneiges. Le Dr Leatt précise : “Notre mission consiste à sauver des vies et à prévenir les blessures. Cette vision fondamentale nous a permis d’attirer certains des esprits les plus brillants du secteur. Étant moi-même un vététiste, je suis impatient de voir notre gamme enduro se développer. Mais il faut aussi s’attendre à de nouvelles catégories de produits. Nous innovons constamment au fur et à mesure que la technologie progresse. Nous explorons les besoins des différents sports et de nouvelles choses passionnantes se profilent à l’horizon. Gardez un œil sur nous !”
