L’édition 2025 du Cannonball 1000 partira de Spa. Et nous serons de la partie !
Le Cannonball Bike Run ne vous dit rien ? C’est possible, car contrairement au Gumball Rally, beaucoup plus populaire, le Cannonball ne s’adresse qu’aux motos. Cependant, cette épreuve annuelle a désormais un petit frère : le Cannonball 1000. Et devinez qui sera présent en 2025.
Les origines
L’histoire du Cannonball remonte à Erwin « Cannon Ball » Baker, pilote d’endurance à moto, qui a affronté des trains à moto aux États-Unis au début du 20e siècle. Après une course record d’une côte à l’autre en 1914, il reçoit son surnom d’un journaliste qui le compare au train « Cannonball Express ». Baker établit record sur record et propose de soumettre les dernières motos des constructeurs à un test d’endurance avec la simple garantie « pas de record, pas d’argent ». Inspiré par la légende, le journaliste américain Brock Yates organise dans les années 1970 des courses automobiles clandestines d’une côte à l’autre, à l’origine des films hollywoodiens « Cannonball Run ». Mais il s’agit à l’origine d’une histoire de motos.
Le renouveau
En 2005, le Cannonball Bike Run (CBR) a été le premier défi transcontinental au monde pour les motards. Les débuts ont été plutôt extrêmes, mais l’événement a depuis mûri pour devenir une expérience beaucoup plus détendue qui met moins l’accent sur la vitesse que sur la recherche des meilleurs itinéraires, la convivialité et l’utilisation des motos comme elles sont censées l’être. Au cours des 19 événements qu’il a organisés jusqu’à présent, le CBR a visité presque tous les pays d’Europe continentale, du point le plus à l’ouest de l’Europe à la Roumanie à l’est, et même l’Afrique jusqu’au désert du Sahara.
Départ à Spa, arrivée à Maastricht
Pour donner plus d’éclat au 20e anniversaire du CBR en 2025, un Cannonball 1000 sera organisé parallèlement à la Bike Run habituelle de huit jours (qui affiche déjà complet). Cet événement de trois jours partira de Spa, traversera cinq pays et se terminera à Maastricht. Les étapes quotidiennes s’élèveront en moyenne à 400 km pour un parcours total de 1 200 km. Le Cannonball 1000 a été créé principalement parce que seul un groupe limité peut participer au Cannonball Bike Run chaque année. Aujourd’hui, grâce au « 1000 », un plus grand nombre de motards peuvent découvrir ce que c’est que d’être un « Cannonballer ».
Nous participerons également
Notre journaliste sera présent du 29 mai au 1er juin et accompagnera le Cannonball 1000. Si cette aventure à moto vous tente, n’hésitez pas à vous inscrire. Nous avons appris de source sûre qu’au moment où nous écrivons ces lignes, il reste moins de 10 places disponibles. Toutes les informations, les dates et les prix sont disponibles ICI.