L’emblématique Honda NR750 sera présente au Belgian Bike Weekend !

Escalader le sentier qui mène au Machu Picchu au Pérou, observer les aurores boréales en Laponie, et … Voir une Honda NR750 en chair et en os. Voici la liste des choses à faire pour certains d’entre nous. Bien que nous ne puissions pas vous promettre un vol pour le Pérou ou des engelures, vous pourrez néanmoins cocher le troisième élément de cette liste lors du Belgian Bike Weekend – les 13 et 14 avril. Oui, la phénoménale Honda NR750 sera à Wieze ! Vous aussi, n’est-ce pas ?

Pistons ovale

Certains se souviennent encore lorsque Honda a lancé la NR750 avec son moteur V4 à 90° de 125 ch (à 14 000 tr/min), ses pistons ovales, ses 32 soupapes et ses huit bielles en 1991. Son ingéniosité technique, son niveau de finition et son look étaient inédits. Et pourtant, le projet NR avait déjà été lancé plus de dix ans auparavant. C’est en 1979 que Honda avait mis au point la NR500 pour les GP 500. Fidèle au quatre-temps, la firme japonaise voulait concurrencer le deux-temps en concevant un moteur à larges pistons ovales dotés chacun de deux bielles, de huit soupapes et de deux bougies. Un contre-pied très audacieux dans un contexte où le moteur deux-temps dominait sans équivoque. Mais la NR500 n’a pas été un succès retentissant, elle était trop lourde et trop peu puissante par rapport à la concurrence. De plus, l’étanchéité des cylindres était presque désastreuse à haut régime.

En 1982, Honda avait déjà tiré un trait sur la NR500 au profit du deux-temps. Pourtant, la NR n’a pas complètement disparue des radars : en 1987, Honda participa aux 24 heures du Mans avec une NR750. Là encore, le succès ne fut pas au rendez-vous – la rupture d’une bielle contraignit l’équipe à abandonner – mais le potentiel du moteur était impressionnant, si bien que Honda décida de poursuivre le projet en Superbike. Seul problème : pour participer au championnat du monde, la NR750 devait être décliné en version homologuée pour la route, en édition limitée…

L’art sur roues

Du carénage au châssis, la NR750 était une véritable œuvre d’art, avec un cadre en aluminium, une suspension arrière  ProArm avec un monobras et un système de contrôle de traction TRAC. En outre, les suspensions étaient entièrement réglables et tout ce qui était possible était fabriqué en carbone et en kevlar, y compris le réservoir, la selle et le carénage, avec une précision incroyable dans les finitions et les détails. La NR750 devait être fabriquée à 500 exemplaires – et uniquement sur commande – mais finalement, seuls 322 exemplaires furent vendus. Aujourd’hui, les chances de tomber sur une NR750 quelque part dans le monde sont aussi minces que de rencontrer une licorne par un matin brumeux de week-end dans son jardin.

Voici donc une chance unique de voir cette fameuse NR750… si vous venez au Belgian Bike Weekend 2024 les 13 et 14 avril. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Source : Honda Motor Magazine

 

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