Les 10 meilleures motos d’aventure 2025
2024 est presque terminé, et 2025 se rapproche à grands pas. Pour terminer cette année en beauté, nous vous proposons chaque semaine un top 10. Et nous commençons par le top 10 des motos d’aventure 2025. Nous avons déjà roulé sur trois de ces modèles en cette fin d’année, c’est pourquoi nous les considérons toujours comme des modèles 2025.
10: BMW R 1300 GS Adventure
La moto la plus vendue depuis des années n’arrive qu’en 10e position ? Eh bien, oui. La R 1300 GS Adventure est une excellente moto, nous avons pu en faire l’expérience récemment. Mais la R 1300 GS « normale » l’était aussi, et on ne peut donc pas dire qu’elle soit surprenante ou spéciale. En d’autres termes, nous ne sommes pas particulièrement impatients de piloter la GS en 2025, quelles que soient ses nombreuses qualités. Nous connaissons la machine et son comportement. Ainsi, après le premier essai, Thierry a déclaré : « Il s’agit d’une moto entièrement nouvelle, débordante de technologie, bien pensée et offrant d’excellentes performances. Pourtant, rien de tout cela ne doit être considéré comme son plus grand atout. Celui-ci est tout simplement, l’inspiration … Et c’est quelque chose que beaucoup de nouvelles motos ne possèdent plus. ».
8: Ducati Multistrada V4 S
Il en va de même pour la Ducati Multistrada V4 S que pour la R 1300 GS Adventure : il s’agit d’un modèle de fin d’année 2024 que nous avons déjà piloté et que nous connaissons sur le bout des doigts. Cette italienne fait partie de la crème des motos, même si son caractère est très différent de celui de la GS. Les mises à jour pour l’année-modèle 2025 consistent en une quarantaine d’éléments, que vous pouvez lire ICI. Nous nous souvenons du premier essai de Pieter dans l’Italie pluvieuse : “La Ducati Multistrada V4 S est toujours une incroyable moto, avec quelques petits défauts par-ci par-là. Des défauts dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Sans parler du fait que j’ai réussi à les trouver. Mais je continue à trouver que c’est une moto presque parfaite”.
7: Moto Morini Alltrhike
Moto Morini est très douée pour annoncer ses futurs modèles. La date de commercialisation de ces derniers n’est généralement pas claire. Pour l’Alltrhike, la marque de motos italo-chinoise promet qu’elle sera commercialisée au cours du premier semestre 2025. Mais qu’est-ce que l’Alltrhike ? Une moto d’aventure avec un bicylindre parallèle de 450 cm3 développant 44 ch. Rien d’extraordinaire, certes, mais avec un poids de 175 kg et un pneu avant de 21 pouces, la Morini pourrait potentiellement être amusante à piloter. Nous savons également qu’elle dispose d’une hauteur de selle de 820 mm, d’une fourche Kayaba et d’une suspension arrière à précharge réglable et d’un système ABS débrayable. Un système de navigation, un pare-brise réglable et des ports de charge USB devraient assurer le confort à bord. Nous sommes particulièrement curieux de voir comment elle roule et quand elle sera commercialisée. Le cas échéant…
7: Honda X-ADV
Un franc-tireur, dans tous les sens du terme, ce Honda X-ADV. Vous ne pensez pas qu’il est acceptable d’avoir un scooter dans un top 10 des motos d’aventure ? Ce n’est pas grave. Ne vous réjouissez pas trop vite. Quoi qu’il en soit, le X-ADV a déjà prouvé son succès. Par exemple, il figure parmi les trois scooters Honda les plus vendus et occupe la quatrième place dans le classement des motos d’aventure les plus vendues en 2023. Le fait qu’il soit possible de le conduire en tout-terrain n’est donc plus une surprise. Il ne faut évidemment pas chercher les extrêmes, mais les routes de gravier et les chemins de terre ne posent aucun problème. Thierry l’a d’ailleurs constaté lors du premier essai en Sicile : « Le caractère un peu plus vif du Honda offre également des avantages lorsque vous faites un peu de tout-terrain. Avec l’antipatinage désactivé, vous progressez bien sur les surfaces non goudronnées. Honda pourrait envisager de désactiver l’ABS arrière pour le tout-terrain également. Il est toujours un peu effrayant de sortir d’un virage sans contrôle de traction et de sentir l’ABS intervenir au moment de freiner pour franchir l’obstacle suivant ».
6: KTM 1390 Super Adventure S EVO
Bien que KTM traverse actuellement une période difficile, les Autrichiens ne restent pas inactifs. Bien au contraire ! Avec la 1390 Super Adventure S EVO, ils ont non seulement l’un des plus longs noms de modèle pour une moto, mais aussi une machine qui excelle technologiquement dans tous les domaines possibles. Elle est équipée d’un bicylindre en V de 1 350 cm3 développant 173 ch, de la suspension WP Semi-Activ Technology de dernière génération, d’une transmission manuelle automatique AMT, d’un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop & go et d’un énorme écran tactile de 8 pouces. Outre ses capacités d’aventure, la 1390 Super Adventure S EVO semble particulièrement amusante sur circuit. Du moins, si l’on en croit les photos de presse.
5: CFMoto 800MT-X
Une KTM à la sixième place, une KTM chinoise à la cinquième place. La CFMoto 800MT-X est basée sur la plateforme LC8c Orange, comme en témoigne le réservoir d’essence typiquement bas au niveau des tibias. Après notre essai enthousiaste de la CFMoto 450MT, la 800MT-X promet également de bonnes choses. Elle dispose d’une bonne base, d’un look élégant, d’un bicylindre parallèle KTM de 799 cm3 développant 95 ch, d’un grand débattement des suspensions, d’une roue avant de 21 pouces, d’une selle de rallye, d’un réservoir de 22,5 litres,… Que pourrait-il y avoir d’autre à redire
4: Voge DS800 Rally
Alors que la numéro 5 CFMoto s’associe à KTM, le Chinois Voge le fait avec BMW. La DS800 Rally est une version plus petite et plus légère de la DS900X déjà existante et plus orientée vers le tourisme, qui est elle-même basée sur la BMW F 900 GS. Un test comparatif entre la CFMoto 800MT-X et la Voge DS800 Rally est inévitable l’année prochaine, car la Voge dispose également d’un bicylindre parallèle de 798 cm3 développant 95 ch. Sur le plan esthétique, la DS800 Rally se passe de bec. Les roues de 21 pouces à l’avant et de 18 pouces à l’arrière, les pneus Pirelli Scorpion Rally STR, les suspensions KYB entièrement réglables avec un débattement de 200 mm à l’avant et de 190 mm à l’arrière, les freins Nissin, l’amortisseur de direction,… prouvent qu’il s’agit d’une moto sérieuse.
3: BMW F 450 GS
Un concept pour l’instant, mais bientôt dans les showrooms BMW. La tendance des motos d’aventure de plus petite cylindrée est irrépressible et BMW s’y met aussi. L’écart entre la G 310 GS et la F 800 GS est assez important, la F 450 GS est donc plus que bienvenue. Le plus tôt sera le mieux. Un bicylindre en ligne nouvellement développé bénéficie d’un ordre d’allumage spécial qui n’a jamais été utilisé auparavant. On est très curieux de savoir ce qu’il en sera, mais au moins il développera 48 ch. Le poids devrait avoisiner les 175 kg. La F 450 GS est équipée d’une fourche avant inversée entièrement réglable et d’un amortisseur dont l’amortissement dépend de la charge, basé sur la technologie des courses de rallye et d’enduro. Génial !
2: Aprilia Tuareg Rally
L’Aprilia Tuareg 660 est l’une de ces motos typiques que l’on aime conduire, mais que l’on ne voit jamais. Pour raviver la flamme de la Tuareg, Aprilia sort la Rallye. Une moto d’aventure particulièrement réussie en termes de design, mais pas seulement. La Touareg Rallye est dérivée de la version Aprilia Racing, qui a remporté l’Africa Eco Race et le championnat italien des rallyes. Elle est donc équipée d’un garde-boue avant haut, d’un sabot moteur en aluminium, de protège-mains, d’un nouveau guide-chaîne et d’un échappement SC Project en titane. Les Kayabas ont un débattement de 240 mm et sont équipés pour l’enduro. Nous attendons avec impatience un test comparatif avec la…
1: Yamaha Ténéré 700 Rally
Comment, mais elle existe depuis 2019, n’est-ce pas ? C’est tout à fait exact, mais pour 2025, la populaire Ténéré 700 reçoit de nombreuses mises à jour – surtout sous le réservoir. Ainsi, il existe désormais une nouvelle version Rallye. En plus de la version World Rally déjà existante. Et la World Raid. Ah oui, et l’Extrême. Et l’Explore. Toutes les variantes de la Ténéré 700 de base. Vous reconnaîtrez la Rallye à sa livrée bleu clair et jaune, ses jantes dorées et son garde-boue surélevé. Elle est équipée d’une fourche avant KYB entièrement réglable avec un débattement de 230 mm, une garde au sol de 255 mm et un sabot moteur en aluminium de 4 mm d’épaisseur. C’est la moto d’aventure de 2025 avec laquelle nous avons le plus hâte de partir sur les sentiers (tout-terrain).