Les 8 Heures de Spa Moto en image

Ce samedi 8 juin se déroulait les 8 Heures de Spa Moto, la manche belge de l’EWC – Championnat du Monde d’Endurance Moto – sur le magnifique circuit de Spa-Francorchamps. Après la première épreuve disputée en avril dernier au Mans, les animateurs de ce championnat avaient à coeur de performer pour prendre un maximum de points avant la prochaine étape qui se déroulera le 21 juillet à Suzuka au Japon. 

La Yamaha et la Suzuki se sont tirées la bourre durant 8 heures et terminent avec un écart d'à peine 40 secondes.
Suspense jusqu’au bout en EWC

Cette épreuve a tenue toutes ses promesses avec notamment une lutte intense du début à la fin entre la Yamaha du YART pilotée par Niccolò Canepa, Marvin Fritz et Karel Hanika et la Suzuki du Yoshimura Sert Motul emmenée par Gregg Black, Etienne Masson et Dan Lifoot. Au final, ces deux équipages seront séparés d’à peine 40 secondes à l’arrivée, la Yamaha devançant la Suzuki. Sur la troisième marche du podium, on trouve un équipage privé, le Tati Team Beringer Racing et sa Honda pilotée par Hugo Clere, Randy Krummenacher et Corentin Pérolari.

Randy Krummenacher et ses coéquipiers (Honda n° 4) terminent troisième en EWC.
Une première en Superstock

Dans la catégorie Superstock, la victoire revient, et c’est une première, à une Aprilia RSV4 1100 du Team Aviobike by M2 REVO pilotée par le duo Luca Bernardi et Kevin Calia. Derrière, on retrouve la Honda de National Motos avec les frères Sébastien et Valentin Suchet accompagnés de Guillaume Raymond. La troisième marche du podium revient à la Kawasaki du Team 33 Louit April moto et les pilotes Simone Saltarelli, Guillaume Antiga et David Sanchis Martinez.

L'Aprilia RSV4 termine première en Superstock.
Les Belges

Notre pays était représenté par trois teams et autant de pilotes.

Le BMW Motorrad World Endurance Team de notre compatriote Werner Daemen avait pris un bon départ avec Markus Reiterberger au guidon de la BMW M1000RR. Et au bout de la troisième heure de course, l’équipage occupait une prometteuse troisième place. Néanmoins, une fuite d’huile mettra Sylvain Guintoli au tapis et un peu plus tard, ce sera l’abandon définitif pour la BMW.

Ravitaillement pour la BMW du Team officiel avec l'ukrainien Illya Mykhalchyk qui prend son premier relais.

Notre deuxième équipe belge, KM 99 managé par Mario Kupper va connaitre des fortunes diverses. Après un bon départ de Florian Marino qui se place dans le groupe de tête, c’est la chute et un retour au stand pour réparation qui fera dégringoler l’équipage à la dernière place. Une remontée fracassante débute, mais le sort s’acharne sur la 99 car peu après la mi-course, la moto chute de nouveau suite à une coupure électronique. Finalement la Yamaha N°99 terminera en 16° position.

Jérémy Guarnoni dans les Combes

Notre troisième équipe belge DDB LUX-MOTO RACING alignait une Yamaha R1 au guidon de laquelle évoluaient notre compatriote Kévin Kaut ainsi que les pilotes suisse Yves Lindegger et Michael Ghilardi. Cette moto engagée en Superstock démarre de la 35ème position. Au fil des heures, elle engage une remontée régulière qui lui permettra de terminer l’épreuve à la 20ème place au général et à la 9ème place en Superstock.

Yves Lindegger au guidon de la Yamaha R1 du team belge DDB LUX-MOTO RACING

Deux de nos pilotes belges Loris Cresson et Vincent Lombois partageaient le guidon de la Kawasaki ZX 10 R du team BRMT 3D Maxxess Nevers avec le pilote français Julien Pilot dans la catégorie EWC. 14ème sur la grille de départ, Loris rate son envol et se retrouve coincé en 24ème position. Durant son relais, il comble son retard et se retrouve de nouveau 14ème, malheureusement, un problème technique vient perturber cette belle remontée et la Kawasaki N° 24 se retrouve 28ème à la fin de la première heure de course. Qu’à cela ne tienne, l’équipage va se cracher dans les mains et remonter au classement durant le reste de l’épreuve pour terminer finalement à la 9ème place au classement général et 7ème en EWC.

Loris Cresson et Vincent Lonbois en pleine séance de dédicaces durant la visite de la Pit Lane.

En conclusion, cette nouvelle formule de 8 Heures a pleinement satisfait les équipes, les pilotes et également les spectateurs qui étaient plus de 10 000 et qui ont pu vivre le départ et l’arrivée de la course dans la même journée, tout en profitant des nombreuses animations proposées.

Pour terminer, nous vous proposons un petit florilège de photos prises dans les stands au moment où les équipages ravitaillent ou lorsqu’une moto nécessite des réparations après une chute.

Ensuite quelques photos sur terrain dans les virage des Combes, Malmedy et Rivage.

Ravitaillement de la Kawasaki n°24, Loris Cresson cède le guidon à Julien Pilot.
Xavier Siméon interviewe Niccolò Canepa qui vient de réaliser un relais du tonnerre.
Ne vous y trompez pas. Ce n'est pas l'espagnol Christian Palomares du team MANA-AU COMPETITION qui fait lui-même le plein de sa Honda CBR1000 RR-R.
Ambiance paddock : le TEAM TCP RACING reconditionne tant bien que mal la Yamaha R1 qui passera pratiquement 2 heures dans les stands durant l'épreuve mais terminera classée.

Ci-dessus : Yudai Kamei s’apprête à prendre son relais au guidon de la BMW  M1000RR du TEAM ÉTOILE. Une équipe 100% japonais basée à Teloché dans la Sarthe et engagée pour la première fois en catégorie Superstock. Après un abandon aux 24 Heures du Mans, l’équipe japonaise terminera à la 13ème place au général et à la 6ème place en SST.

Kenny Foret attend patiemment que les mécaniciens reconditionnent la BMW M1000RR du TECMAS MRP BMW RACING TEAM. Après trois abandons consécutifs, l’équipe boucle enfin cette épreuve mais dans la douleur. Une chute, alors qu’elle occupait la 12ème place au général, obligera la BMW a passer par les stands pour repartir en 30ème position et terminer la course à la 24ème place (13ème en SST).

La Honda n°27 est poussée vers les stands. Après de bonnes qualifications – 17ème sur la grille, 7ème en SST – le team TRT27 A2 MOTO est en 27ème position au général et 3ème en SST après la première heure de course. Mais une chute ruinera tous leurs espoirs. Les mécanos tentent bien de la “reconditionner” mais en ouvrant le filtre à air, ils constatent que le moteur ne pourra pas redémarrer. C’est le premier abandon de ces 8 Heures de Spa.

Le YOSHIMURA SERT MOTUL se prépare pour un ravitaillement de la Suzuki n°12. Discrètement, un homme surveille la manoeuvre. Dan Linfoot passe le guidon à Gregg Black qui repart le couteau entre les dents. Sur la piste, la bagarre est intense avec la Yamaha du Yart, les deux motos ne sont séparées que par quelques poignées de secondes. Le ravitaillement a été parfait. Mais qui est cet homme qui consulte maintenant les écrans ? Dominique Méliand a créé le SERT en 1980 et en a été la cheville ouvrière pendant 38 ans avec un palmare édifiant :16 victoires au Bol d’Or, 10 aux 24 Heures du Mans et 15 titres de champion du monde. Il a quitté le navire en 2019 mais la passion est toujours là et il garde toujours un oeil avisé sur son bébé. Chapeau bas Monsieur Méliand !

Un membre de l'équipe FCC TSR HONDA FRANCE qui a de la gueule !

La Honda CBR1000 du team HONDA VILTAIS RACING vient de rentrer au stand. 5ème aux essais, elle occupe la 4ème place au général après 2 heures de course. Mais une fuite d’eau vient contrecarrer ses plans. Heureusement, ici dans la région de Spa-Francorchamps on ne manque pas d’eau. Et c’est tout naturellement que les mécanos se serviront des petites bouteilles “trainant” dans le stand pour abreuver la Honda qui repartira de la 18ème place pour terminer au pied du podium.

Avouez que le style de ce pilote est assez particulier, même si la deuxième photo est un peu floue. Guillaume Raymond partage la Honda CBR1000RR du team NATIONAL MOTO avec les frères Suchet. Ils termineront 8ème au général et 2ème en SST.

L'anglais Dan Linfoot est la nouvelle recrue du team officiel Suzuki. Ce pilote de 36 ans a une sérieuse expérience. Il est passé successivement de la 125 à la 250 en GP puis en Supersport 600, Superstock et enfin en British Superbike avant de toucher à l'endurance.
C'est la grosse attaque pour Joshua Hook. Après un mauvais départ et une remontée musclée, la Honda du team FCC occupe la 2ème place à la fin de la première heure de course avant une petite erreur qui la fera rétrograder en 24ème position. Après une remontada d'enfer, elle finira à la 5ème place.

Randy Krummenacher dans l’enchaînement des Combes sur la Honda du TATI TEAM BERINGER RACING qui terminera à une magnifique troisième place en EWC et premier équipage privé avec ses coéquipiers Hugo Clere et Corentin Perolari.

Mention particulière à la seule moto italienne engagée, l’Aprilia RSV4 1100 pilotée par Kevin Calia et Luca Bernardi – ici en action – qui terminera 7ème au général et surtout victorieuse en SST.

Newsletter MotoActus

Vous souhaitez être tenu informé gratuitement de toute l'actualité moto ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement le meilleur de l'actualité, les essais des motos et scooters récents, des interviews exclusives, et bien plus encore !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien en bas de chaque newsletter. Nous attachons une grande importance à votre vie privée. Notre politique de confidentialité peut être lue sur le site Internet. En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez les conditions énoncées dans la politique de confidentialité.
Inscrivez-vous et recevez les dernières infos du monde de la moto !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires (par exemple, des pixels ou des plug-ins de réseaux sociaux), notamment pour optimiser votre expérience d’utilisateur sur notre site Internet. Par ailleurs, nous souhaitons utiliser des cookies d’analyse et de marketing pour rendre votre visite de notre site Internet plus personnelle, pour vous envoyer des publicités ciblées et pour que nous puissions recueillir de meilleures informations sur votre utilisation de notre site Internet.

Acceptez-vous que nous utilisions des cookies pour optimiser votre expérience d’utilisateur de notre site Internet, afin que nous puissions l’améliorer et vous surprendre avec des publicités ? Dans ce cas, veuillez confirmer en cliquant sur « OK ».

Ou souhaitez-vous définir vos préférences concernant les différents types de cookies ? Ceci est possible grâce à notre politique en matière de cookies. Souhaitez-vous plus d’informations sur notre utilisation des cookies et sur la façon dont vous pouvez les supprimer ? Nous vous invitons à lire notre politique en matière de cookies.