Les CFMoto trahissent leurs voleurs : un conteneur rempli de motos retrouvé
Un conteneur rempli de CFMoto 700MT Adventure, destiné au Benelux, a été déclaré volé en juillet et était depuis lors introuvable. Grâce au système de connectivité MotoPlay, le butin volé, d’une valeur d’environ 200 000 euros, a désormais été entièrement retrouvé. Les voleurs pensaient avoir commis le détournement parfait, mais ils avaient sous-estimé la technologie “intelligente” des motos modernes.
Les voleurs trahis par le système MotoPlay
Le pot aux roses a été découvert en septembre. Des motos qui avaient déjà atterri dans un coin reculé d’Europe de l’Est, dans la région des Balkans, ont commencé à transmettre de manière inattendue leur position numérique. Les auteurs de ce vol, peut-être dans le but de les revendre ou de les réinitialiser, avaient activé le système MotoPlay intégré, l’application de connectivité et le système de suivi GPS de CFMoto.
« Ce fut leur erreur fatale et impardonnable », explique Bart Wellemans, directeur de BWIMPORT. « Le système MotoPlay est devenu le témoin numérique. D’un seul coup, nous avons reçu les coordonnées précises des 700MT volées. Les motos ont trahi leur propre emplacement. C’était comme trouver une aiguille dans une botte de foin, mais une aiguille qui transmettait en permanence ses coordonnées. »
Retour au bercail
Les informations fournies par MotoPlay en septembre ont permis aux autorités de mettre en place une opération coordonnée et transfrontalière. Cette opération, menée par des enquêteurs internationaux et la police locale, a abouti en octobre à la découverte et à l’arrestation d’une partie du réseau. L’ensemble du conteneur et toutes les motos ont été saisis sans dommage. Elles sont actuellement en route vers le centre de distribution de BWIMPORT au Benelux.
« Le retour réussi des modèles 700MT Adventure prouve que la technologie de CFMoto ne sert pas seulement à la navigation et au divertissement, mais qu’elle est également devenue un moyen de dissuasion puissant et efficace contre le vol organisé », conclut Bart Wellemans.
