Les créanciers de KTM approuvent le plan de réorganisation : un redémarrage est possible
Les créanciers de KTM ont accepté aujourd’hui le plan de réorganisation, qui constitue une étape cruciale pour l’avenir du constructeur de motos autrichien. Selon ce plan, les créanciers recevront 30 % de leurs créances en espèces le 23 mai. Cet accord ouvre la voie à une restructuration et à une éventuelle relance de l’entreprise.
Approbation du plan de réorganisation
Le vote a eu lieu au tribunal régional de Ried im Innkreis. Les créanciers ou leurs représentants ont été convoqués pour déclarer leurs créances, après quoi le juge a procédé au décompte des voix. L’approbation requiert à la fois la majorité des créanciers et le montant total des créances. La dette totale de KTM s’élève à environ 2,25 milliards d’euros, dont plus de 2 milliards d’euros ont été reconnus. Pour faire face à ses obligations dans le cadre du plan, KTM doit lever environ 600 millions d’euros. Un montant supplémentaire de 150 millions d’euros est également nécessaire pour redémarrer la production à Mattighofen et sécuriser les opérations.
Investisseurs stratégiques
Bien que les noms des investisseurs restent secrets, l’administrateur Peter Vogl a confirmé que des partenaires stratégiques s’intéressaient à KTM. Il resterait sept candidats sérieux sur les 23 initiaux, dont peut-être le partenaire indien de KTM, Bajaj. Cette société serait prête à investir 150 millions d’euros. Des rumeurs circulent également sur une éventuelle participation de BMW.
La faillite menace en cas de rejet
Si le plan de réorganisation n’avait pas été approuvé, la société aurait été mise en faillite et probablement en liquidation. Selon le syndic Vogl, le taux de désagrégation ne serait que de 14,9 %, ce qui signifie que les créanciers verraient une part nettement plus faible de leurs créances recouvrées. Les banques en particulier, auxquelles KTM doit environ 1,7 milliard d’euros, ont tenté jusqu’à la dernière minute de négocier un taux de remboursement plus élevé.
Implications juridiques pour la direction de KTM
Outre les défis financiers, la direction de KTM, dirigée par Stefan Pierer, pourrait rencontrer des problèmes juridiques. Il semblerait que la demande d’ouverture de la procédure d’insolvabilité ait été déposée tardivement, ce qui pourrait donner lieu à des enquêtes sur une éventuelle suspension de la procédure d’insolvabilité. KTM a procédé à plusieurs séries de licenciements au cours des derniers mois, mais compte encore environ 4 400 employés, dont près de 2 000 chez KTM AG. Pierer Industrie, le groupe qui chapeaute KTM, fait également l’objet d’une procédure de restructuration visant à rétablir sa stabilité financière. Avec l’approbation du plan de réorganisation, il semble que la lumière soit au bout du tunnel pour KTM. Les prochains mois seront cruciaux pour reconstruire et assurer l’avenir de la marque.