Les droits d’importation européens de 50 % menacent de frapper les motos américaines
L’industrie européenne de la moto retient son souffle alors qu’un conflit commercial transatlantique menace de s’aggraver et d’avoir des conséquences considérables pour les fabricants et les consommateurs. Des deux côtés de l’Atlantique.
Une taxe de 50 % sur les motos américaines
L’Association des Constructeurs Européens de Motocycles (ACEM) a exprimé de sérieuses inquiétudes quant aux projets de la Commission européenne d’introduire des tarifs douaniers de rétorsion en réponse aux tarifs douaniers américains sur les importations d’acier et d’aluminium européens. La Commission européenne envisage d’imposer une lourde taxe de 50 % sur les motos américaines d’une cylindrée supérieure à 500 cm3, qui devrait entrer en vigueur dès le 1er avril. Malheureusement, la Commission européenne ne connaît pas l’humour et il ne s’agit donc pas d’un poisson d’avril. En outre, les mesures pourraient être étendues aux motos d’une cylindrée inférieure à 500 cm3 le 13 avril.
Des liens commerciaux profonds menacés
Antonio Perlot, secrétaire général de l’ACEM, a souligné que si des réponses proportionnées aux différends commerciaux sont parfois nécessaires, les motos ne devraient pas être victimes de conflits commerciaux plus larges. « L’industrie de la moto fournit des emplois manufacturiers de haute qualité, des solutions de mobilité et des emplois pour des millions de personnes, ce qui en fait un moteur économique fondamental tant en Europe qu’aux États-Unis », a déclaré M. Perlot. Au lieu d’aggraver le conflit commercial par des mesures de rétorsion, l’industrie européenne de la moto préconise une solution diplomatique aux problèmes commerciaux transatlantiques.