Les motos du pape au Vatican
Depuis hier, la Belgique reçoit la visite du pape François. Il vient invariablement avec sa papamobile, mais saviez-vous que le Vatican avait aussi des papamotos ? Ou du moins très brièvement…
Autographe
Pour célébrer son 110e anniversaire, Harley-Davidson avait envoyé deux réservoirs d’essence au Vatican en 2013, avec l’aimable demande de les signer. Mais comme Benoît était déjà en mauvaise santé, cette signature n’était plus possible. Les réservoirs sont donc revenus à Milwaukee avec un autocollant portant la signature du pape. Harley-Davidson a ensuite réassemblé les réservoirs sur les motos correspondantes, mais en a renvoyé une à Rome, une Heritage Softail.
Vente aux enchères
Cependant, Harley-Davidson s’est montré d’humeur généreuse et a offert une autre Dyna Super Glide Custom, ainsi qu’une veste en cuir assortie. Le pape François a succédé à Benoît en 2014 après sa mort et a immédiatement décidé de vendre les Harley aux enchères à des fins caritatives. Il n’a toutefois donné un autographe que pour la Dyna Super Glide. La moto a été achetée par un collectionneur pour 243 428 euros, tandis que la veste a été vendue pour la somme rondelette de 30 000 euros.
Oublié
La Softail Classic a également été mise aux enchères, mais sans la signature papale, que François a oublié d’apposer. Son prix n’était donc « que » de 46 000 euros, ce qui est dommage, surtout pour les organisations caritatives auxquelles le produit de la vente était destiné.