Les Panigale V4 et V4S 2025 sont là.

Ducati a été plutôt discret sur les nouveautés qu’elle allait présenter lors de la soirée d’ouverture de la World Ducati Week. Et bien, c’était plus qu’une simple Monster avec une nouvelle couleur. Voici les Ducati Panigale V4 et V4 S 2025.

Disposition horizontale

Ducati lance de toutes nouvelles Panigale V4 et V4S. Des motos plus légères, plus rapides, plus rigides et plus résistantes que leurs prédécesseurs. Mais les hommes de Borgo Panigale – et oui, cette moto est si populaire qu’elle a reçue le nom du quartier industriel où elle est produite – ont regardé plus loin que les versions précédentes. Ils se sont inspirés de l’emblématique 916. Et pas seulement en raison des formes somptueuses que Massimo Tamburini a données à la moto, mais aussi en raison de la répartition de son poids.

La 916 avait une disposition plus horizontale, que l’on retrouve également sur les motos de MotoGP. La forme du réservoir soutient mieux le pilote au freinage. La Panigale V4 2025 a donc reçu les proportions et la répartition du poids de la Ducati 916, avec moins de charge sur la roue avant et des proportions plus équilibrées entre l’avant et l’arrière, ce qui rend la moto plus équilibrée.

Moteur

Bien sûr, il ne s’agit pas seulement d’une question d’apparence et de style. Le moteur V4 de 1103 cm3 est le cœur de la Panigale et il a été mis à jour avec des technologies issues principalement du MotoGP et du WSBK. Les pistons sont forgés, les cylindres sont dotés d’une technologie de friction ultra-faible, le carter d’embrayage a été revu et les pièces mobiles sont plus légères. Le vilebrequin est contrarotatif et les cames ont un profil différent et une levée plus importante.

Le V-4 revu et corrigé produit désormais 216 ch à 13 500 tr/min, qui passe à 228 ch avec l’échappement Akrapovic ; le couple est de 121,3 Nm et passe à 128 Nm avec l’Akra.

Partie-cycle

Il y a plus de rigidité (latérale) dans le cadre. Ceci est en partie dû au tout nouveau bras oscillant double Ducati Hollow Symmetrical, qui est 37% plus rigide que le monobras, la partie avant du cadre est également plus rigide.

La Panigale V4 2025 n’est pas seulement plus rigide, elle est aussi plus légère. Le gain de poids se situe à l’arrière, au niveau du bras oscillant et du moyeu de roue : 2,7 kg de moins que le modèle précédent. Le poids a également été réduit sur le reste de la moto. La version Stradale pèse désormais 191 kg en état de marche, la V4 S 187 kg.

La Panigale V4 de septième génération est équipée de nouvelles roues en aluminium moulé avec 5 rayons en Y. La version V4 S est équipée de jantes en aluminium forgé à 5 rayons tangentiels en Y, qui sont également très légères : la paire de roues ne pèse que 7,1 kg. En particulier, la jante avant est 150 grammes plus légère que les jantes de la Panigale V4 S 2024.

Des première Brembo et Bosch

La nouvelle Ducati Panigale V4 est la première moto au monde à être équipée d’étriers Brembo HypureTM. Les étriers Brembo HypureTM sont plus légers (-60 grammes par paire) et plus performants. Ils dissipent plus efficacement la chaleur dégagée lors du freinage et offrent des performances plus constantes, ce qui permet au pilote de repousser plus efficacement ses propres limites. Une autre première mondiale importante est le système Race eCBS, développé par Bosch en collaboration avec Ducati.

Hi-Tech

L’engagement dans l’innovation électronique a conduit Ducati à développer le Vehicle Observer (DVO). Le Ducati Vehicle Observer simule les entrées de plus de 70 capteurs, affinant les stratégies de contrôle électronique qui peuvent atteindre une efficacité sans précédent dans la production en série. L’extrême précision de cette fonctionnalité permet au système de contrôle d’intervenir de manière presque prédictive pour répondre directement aux demandes du pilote dans la recherche de la performance maximale.

Le DVO, développé par Ducati Corse en MotoGP, estime les forces du sol agissant sur la moto et les charges que la moto peut supporter dans différentes conditions de conduite, en intégrant les informations de la centrale inertielle IMU d’une manière encore plus précise.

Électronique et tableau de bord

La Panigale V4 2025 est équipée d’une série complète de contrôles électroniques : Ducati Traction Control DVO, Ducati Slide Control, Ducati Wheelie Control DVO, Ducati Power Launch DVO, Engine Brake Control et Ducati Quick Shift 2.0.

Le tableau de bord est entièrement nouveau. La taille de 6,9 pouces avec un rapport d’aspect de 8:3 offre une lisibilité maximale dans la position du cockpit sans obstruer la vue à travers le pare-brise. Le verre de protection utilise la technologie Optical Bonding pour une lisibilité optimale sur fond noir, même de jour.

Ce dernier point n’est pas négligeable. Il montre que Ducati a fait plus que construire une moto de course pour la route. Il est clair que l’attention a également été portée sur la sécurité et, dans une certaine mesure, sur le confort. Car même s’il s’agit d’une moto de course en version homologuée, elle sera certainement beaucoup utilisée sur les routes publiques. Il ne fait aucun doute que non seulement les Panigale V4 et V4S 2025 se sentiront à l’aise sur circuit, mais que leurs performances dépasseront aussi celles de leurs prédécesseurs. Connaissant le niveau des Panigale précédentes, cela signifie que lol….

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