L’Espagne veut introduire un nouveau type de panneau de signalisation plus visible
Un nouveau type de panneau de signalisation destiné à mieux informer les conducteurs sur les vitesses conseillées est à l’étude en Espagne. La DGT (Dirección General de Tráfico) envisage l’introduction d’un panneau rond avec une bordure verte – un choix frappant, car en général, la plupart des pays utilisent un panneau carré bleu.
Une meilleure visibilité
Dans des pays comme la France et les Pays-Bas, ces panneaux bleus à chiffres blancs sont depuis longtemps utilisés pour indiquer une vitesse recommandée, par exemple avant un virage ou un tronçon de route dangereux. Pourtant, l’Espagne adopte délibérément une approche différente. Selon la DGT, le panneau à bordure verte est tout simplement plus visible, surtout par mauvais temps ou sur les autoroutes très fréquentées. Un bord vert attirerait davantage l’attention qu’un « énième panneau bleu » sur le bord de la route.
Un choix réfléchi
Les vitesses indiquées sur ces nouveaux panneaux ne sont pas obligatoires, mais constituent des conseils pour accroître la sécurité. Pensez à un virage serré, à un tunnel étroit ou à un point dangereux sur la route. Outre une meilleure visibilité, l’Espagne souhaite également moderniser et internationaliser sa signalisation routière. Selon la DGT, les conducteurs étrangers bénéficieraient de panneaux plus clairs et plus visibles. Le choix du vert ne semble donc pas simplement esthétique, mais réfléchi.