L’hydrogène blanc : le carburant durable de l’avenir ?
Après tout, l’hydrogène blanc provient simplement du sol, comme le gaz naturel, mais, selon les rapports actuels, il pourrait être produit en quantités bien plus importantes que le gaz naturel. Selon certaines sources, il fournirait la moitié de l’hydrogène nécessaire à la planète jusqu’au-delà de 2100.
Texte : Pieter Ryckaert
Rappel
L’hydrogène a longtemps été présentée comme une solution d’avenir en matière d’énergie renouvelable. L’avantage de l’hydrogène est que sa combustion avec l’oxygène ne libère que de l’eau. Mais l’hydrogène gris est fabriqué à partir de cendres de pétrole ou de charbon, l’hydrogène bleu en capturant d’abord le CO2, et l’hydrogène vert par électrolyse de l’eau à l’aide de l’énergie éolienne ou solaire.
Projets
L’hydrogène est aujourd’hui principalement utilisé dans l’industrie chimique, éventuellement comme tampon de stockage pour l’électricité et, bien sûr, dans les véhicules à zéro émission, que ce soit dans ce que l’on appelle une pile à combustible ou non. Récemment, Kawasaki a présenté une moto à hydrogène, tandis que BMW, par exemple, travaille depuis longtemps sur des moteurs à combustion interne fonctionnant à l’hydrogène. Yamaha, en collaboration avec Kawasaki, travaille également sur des moteurs à hydrogène et Suzuki a également un projet de ce type en cours.
Une exploitation facile
L’hydrogène est présent à l’état naturel sur Terre, mais n’a jamais été trouvé en grandes quantités. Des centaines de mégatonnes d’hydrogène blanc pourraient être extraites chaque année, ce qui en ferait un successeur durable du pétrole et du gaz naturel et rendrait peut-être inutile la production d’hydrogène vert à l’aide d’énergie fossile ou renouvelable. Ces ressources pourraient être exploitées durablement et relativement facilement.
Inépuisable
Cette extraction serait également beaucoup moins coûteuse que la production d’hydrogène dans une usine, que ce soit à l’aide de combustibles fossiles ou d’électricité verte. L’hydrogène blanc étant créé à partir d’une réaction entre le fer et l’eau, pas mal de spécialistes déclarent qu’il s’agit d’une ressource pratiquement inépuisable. On peut donc espérer de bonnes nouvelles du côté des énergies renouvelables…