L’Italian Bike Week 2025 bat tous les records : 270 000 fans de moto célèbrent la fin de la saison à Lignano
Du 18 au 21 septembre, la ville côtière italienne de Lignano Sabbiadoro a été envahie par les amateurs de moto à l’occasion de l’Italian Bike Week 2025. Cette année, l’événement a attiré un nombre record de visiteurs : près de 270 000 personnes, dont environ 40 % venaient de l’étranger.
Balades, tout-terrain et essais
Le programme avait de quoi satisfaire tout le monde. Il comprenait notamment des balades à moto vers des destinations pittoresques telles que Cividale del Friuli et San Daniele, mondialement connue pour son jambon. Les amateurs de tout-terrain ont pu s’en donner à cœur joie avec des Adventure Rides de 150 kilomètres, tandis que le public pouvait faire gratuitement des essais des derniers modèles de marques telles que Ducati, KTM, Triumph et Yamaha dans l’Off-Road Arena. Les motos ont également été testées sur route : au total, pas moins de 1 900 essais ont été effectués.
Spectacle Enduro et Moto-Therapy
Les amateurs de sport ont pu profiter des spectaculaires Enduro Days, au cours desquels une centaine de pilotes se sont affrontés sur le légendaire parcours Enduro de 12 heures. Le MC Sabbiadoro a également organisé une initiative chaleureuse : pendant l’Enduro Moto-Therapy, vingt personnes handicapées ont pu monter à l’arrière de motos pilotées par des pilotes d’enduro expérimentés. Une initiative qui a été vivement applaudie par le public.
Custom Bike Show et nouveaux concours
Les amateurs de motos customisées ont également été comblés. Le Custom Bike Show, qui fait partie du championnat italien de moto, a couronné cette année la création « Kilometro 32 » de Pacelli Custom comme Best in Show. Une nouveauté cette année était le concours ARTigliate pour les motos customisées tout-terrain, remporté par Santafox avec une Harley-Davidson 883 Sportster originale.
Défilés sur deux et quatre roues
Un autre moment fort a été le Free Chapter Italian Event, au cours duquel quelque 700 motards en Harley-Davidson ont défilé dans les rues de Lignano lors de la spectaculaire Saturday Night Parade. Le lendemain, les classiques américains ont pris le relais avec la US Car on the Beach Parade : 240 V8 rugissants, allant d’une Ford Roadster de 1927 à des muscle cars modernes.
Le retour de la Galbusera V8
Sur le plan technique, une moto a volée la vedette : la Galbusera V8, une réplique unique d’un huit cylindres deux temps de 500 cm3 datant des années 30. L’artisan Mirco Snaidero a donné vie à cette moto à partir de seulement quatre vieilles photos. Une prouesse qui a suscité beaucoup d’admiration.
Rock, cuisine et divertissement
Outre les motos, il y avait également de la place pour des concerts de rock, de la cuisine internationale, des vols en hélicoptère et des événements ludiques tels que le Pin-Up Contest et la joyeuse balade « Ciao in Ciabatte » avec des dizaines de Piaggio Ciao en direction de la plage.
Perspectives pour 2026
Après cette année record, Lignano se tourne déjà vers l’avenir. Prochain rendez-vous : la 40e édition du Biker Fest International, du 14 au 17 mai 2026.