Marc-Reiner Schmidt au 7e ciel du Superbiker
Cette année encore, le Superbiker 2024 à Mettet a offert à son nombreux public des courses spectaculaires et une ambiance incomparable. Marc-Reiner Schmidt s’est imposé pour la 7e fois après un duel serré face à Lukas Höllbacher. Premier Belge, Romain Kaivers signe une superbe 5e place.
Ce weekend, le Circuit Jules Tacheny s’est, une nouvelle fois, métamorphosé en temple du supermoto, à l’occasion de la 37e édition du Superbiker. Tout au long du week-end, l’organisation a comptabilisé quelque 20.000 passionnés qui ont pu vibrer au rythme haletant du plus gros événement supermoto mondial.
Affrontement spectaculaire
Dimanche, en point d’orgue d’un weekend marqué par un programme toujours très costaud, la grande finale du Superbiker a vu s’opposer les 16 pilotes parmi les meilleurs du championnat du monde S1GP et les meilleurs pilotes des phases qualificatives. Parmi eux, on retrouvait le Belge Romeo Fiorentino, vainqueur de la Course à l’Américaine, Evan Gourmet, jeune talent issu de la Belgian Motorcycle Academy ainsi que le Britannique Davey Todd, double vainqueur du TT de l’île de Man.
Grand favori après ses victoires en 2015, 2018, 2019, 2021, 2022 et 2023, Marc-Reiner Schmidt n’avait qu’un seul objectif : remporter le Superbiker pour la septième fois de sa carrière. En début de course, l’affaire semblait mal engagée. Visiblement bien remis de ses pépins physiques qui ont gâché sa saison S1GP, Lukas Höllbacher se montrait déterminé à mener la vie dure à Schmidt. Leader dans un premier temps de la course, l’Autrichien ne parvenait toutefois pas à décoller le roi de Mettet de sa roue arrière.
Et comme un oiseau fonçant sur sa proie, le pilote TM plaça une attaque décisive sur son adversaire et sa KTM. Le Superbiler venait de se jouer. Rendant sans doute les armes physiquement, Höllbacher a rapidement vu l’écart monter à 10 secondes. Ce qui a permis à Schmidt de gérer la fin de course et l’exercice toujours périlleux du dépassement des attardés. Mais l’Allemand, impérial, ne commettra aucune erreur et sortira finalement vainqueur. De quoi venir chercher sa 7e victoire au Superbiker. Höllbacher termine 2e, tandis que Steve Bonnal grimpe sur la 3e marche du podium.
Romain Kaivers brille à Mettet
Outre cette bataille pour la victoire, le Belge Romain Kaivers a également offert un grand spectacle au public de Mettet. Notre représentant, champion de Belgique de la discipline et 6e au classement mondial S1GP, a obtenu une superbe 5e place au Superbiker. Soit son meilleur résultat à Mettet, après une remontée formidable. Ce résultat lui a permis de recevoir à nouveau le Trophée Georges Jobé, récompensant le meilleur Belge du classement Superbiker.
Durand, Cluydts et Sharp marquent aussi le Superbiker
Le Trophée Junior Superbiker a été âprement disputé entre Tom Rolin (Belgian Motorcycle Academy) et Valentin Durand (Luc1). C’est finalement ce dernier qui s’imposait, remportant ainsi la compétition pour la deuxième année consécutive. Le Français Antonin Chevolleau complétant le podium.
L’épreuve dédiée aux quads a été dominée par les pilotes belges à domicile. Maxim Cluydts (1er/1er) remporte le Superquader. Maxime Lombet (2e/2e) et Jeremy Mikels (4e/3e) complètent le podium, respectivement à la deuxième et troisième place.
Quant au Trophée Senior Superbiker, regroupant les coureurs d’au moins 45 ans, il a été décroché haut la main par Richard Sharp. Le Britannique n’a laissé aucune chance à ses deux adversaires du jour. Thomas Gillisson et Koen Roos (3e du Championnat BeNeCup Supermoto 2024), clôturent le podium dans cet ordre. Le local Frédéric Fiorentino s’est quant à lui illustré au guidon de sa Ténéré 700 de 2024. Une moto à la base prévue pour le trail. Une première au Superbiker de Mettet.