Marché de la moto Mai 2025 : du pain sur la planche
2 655 deux-roues motorisés ont été immatriculés en mai 2025. Ce résultat représente une baisse mensuelle de -11,3% pour ce marché, qui comprend les motos, les scooters, les tricycles et les quadricycles légers. Sur les cinq premiers mois de 2025, un total de 11 391 deux-roues motorisés neufs a été immatriculé, contre 12 635 sur la même période en 2024 (-9,85%).
Faits marquants en mai
Malgré le déclin général, Honda a renforcé sa position de leader avec une croissance de 20,05%, tandis que Yamaha (-22%) et BMW (-16%) ont vu leur part de marché diminuer. Parmi les progressions notables en mai figurent CFMoto (+61%), Zontes (+56%) et Indian (+75%), qui bénéficient de l’intérêt croissant pour les modèles alternatifs, à prix élevé ou simplement compétitifs. En revanche, les marques KTM (-51%), BRP (-69%) et Aprilia (-46%) enregistrent de fortes baisses. Les marques haut de gamme conservent leur rang, mais dans le milieu de gamme, les proportions changent radicalement.
La situation après cinq mois
Honda enregistre une hausse de 6,34% par rapport à l’année dernière et reste le leader incontesté du marché. BMW, Kawasaki et Yamaha, quant à eux, suivent à bonne distance. La stratégie agressive de CFMoto en matière de modèles et ses prix compétitifs font de la marque chinoise le meilleur élève de la catégorie en termes de pourcentage d’augmentation d’une année sur l’autre.