Metzeler Roadtec 02 : 2 pneus en 1
Le Roadtec 02, le nouveau produit « Super-Sport Touring » de Metzeler, est doté d’une technologie de bande de roulement adaptative. Celle-ci modifie le comportement du pneu Sport-Touring en pneu Supersport. Avec des arrières bi-composés et des composés 100 % à base de silice, il a été conçu pour offrir des performances élevées et un plaisir de conduite dans une gamme complète de conditions de fonctionnement.
Le nouveau Metzeler Roadtec 02, désormais disponible, introduit une nouvelle technologie. Celle-ci permet de bénéficier du comportement de deux pneus différents avec un seul pneu. En effet, la conception adaptative de la bande de roulement modifie la géométrie des rainures en fonction du style de conduite. Ce qui fait varier la surface de contact au sol, et par conséquent, le comportement du pneu. Du Sport-Touring, le Roadtec 02 passe donc au Supersport. Presque une nouvelle catégorie de pneus, le « Super-Sport Touring », permet donc une palette de performances beaucoup plus large en fonction du style de conduite.
Type de conduite
Lorsque le motard adopte un style de conduite tourisme, ou dans des conditions humides, les longues rainures de la bande de roulement favorisent l’évacuation de l’eau et la mobilité correcte du composé de la bande de roulement. Ce qui contribue à offrir un échauffement, un confort et une adhérence rapides. En d’autres termes, les qualités et le comportement typiques d’un pneu Sport-Touring.
Cependant, lorsqu’un style de conduite plus sportif est préféré – dans des conditions sèches et des transferts de charge plus importants, les poussées latérales provoquent la fermeture d’une partie des rainures. Ce qui augmente la fermeté et la stabilité de la bande de roulement. Le pilote peut alors tirer le meilleur parti des qualités d’adhérence du composé. Et donc améliorer la précision de conduite et modifier son comportement, pour se rapprocher d’un usage pneu supersport.
Dessin identique
Les pneus avant et arrière ont été conçus avec le même dessin de la bande de roulement. Afin d’assurer le même comportement adaptatif sur les deux essieux.
Le dessin de la bande de roulement du nouveau Roadtec 02, par rapport à son prédécesseur le Roadtec 01 SE, augmente le ratio plein/vide. Il augmente ainsi l’empreinte au sol et la rend plus uniforme lorsque l’angle d’inclinaison varie, afin de garantir une conduite plus douce et plus précise. De plus, la diminution de rainures entraîne moins d’interruptions sur la bande de roulement, au profit du confort acoustique.
Les pneus arrière sont bi-gomme pour combiner la stabilité à haute vitesse avec l’adhérence. Même sur sol mouillé, cette dernière étant également obtenue grâce à la nouvelle génération de composés 100% à base de silice. Tant pour l’avant que pour l’arrière, qui optimisent l’adhérence chimique sur route mouillée.
Tailles
Le nouveau Roadtec 02 est disponible dans les tailles suivantes. 120/70 ZR 17 & 19, 110/60 R 19 à l’avant. 150/70 R 17, 160/60 ZR 17, 170/60 ZR 17, 180/55 ZR 17, 190/55 ZR 17 à l’arrière.