Morbidelli surprend avec un trail léger : bienvenue à la T352X !
Sous l’impulsion du marché asiatique, un changement intéressant s’est opéré ces dernières années : de la chasse à la puissance maximale, on est passé à une véritable tendance au « downsizing ». Pratiquement tous les grands noms misent à nouveau sur la légèreté, mais les marques de motos renaissantes se lancent également à fond dans la réduction à la cylindrée. C’est le cas de Morbidelli, qui lance un nouveau trail léger avec sa nouvelle T352X.
De sérieux atouts
Morbidelli s’est récemment réincarné sous l’impulsion de Keeway, et vise désormais pleinement l’Europe. En son sein, la T352X devrait également pouvoir séduire les jeunes motards aventuriers. Pour ce faire, elle a des atouts non négligeables: de son avant impressionnant à sa livrée bleu vif, en passant par son équipement de base très complet – comprenant des feux à LED, un écran TFT de 7 pouces avec connectivité et navigation ainsi qu’un imposant réservoir de 18 litres.
Le moteur
La T352X est propulsée par un bicylindre de 349,2 cm3 à refroidissement liquide, avec double arbre à cames en tête et huit soupapes. Cette 350 délivre une puissance intéressante de 40,9 ch à 8 500 tr/min pour un couple de 31,5 Nm au même régime. En plein pour le permis A2 donc. Morbidelli lui associe une boîte de vitesses à six rapports, avec embrayage à glissement assisté, ainsi que différents modes de conduite, un contrôle de la traction et un ABS débrayable.
Partie-cycle
Le châssis, lui aussi, semble conçu pour un usage routier et tout-terrain : un cadre tubulaire en acier repose sur une fourche inversée de 41 mm et un mono-amortisseur arrière réglable en termes de précharge du ressort. Le débattement est de 160 mm à l’avant et de 56 mm à l’arrière. Les roues de 19/17 » sont chaussées de Pirelli Scorpion Trails, et le freinage est assuré par un étrier radial à quatre pistons (sans nom) avec un disque de frein de 300 mm à l’avant et un étrier à un piston avec un disque de frein de 240 mm à l’arrière. Les 180 kilos à sec et la hauteur de selle de 820 mm permettent à la Morbidelli d’être facilement accessible.
Le prix et la disponibilité (en Belgique ?) restent à voir pour l’instant.