Morbidelli T502XR
Nous venons tout juste de tester la Morbidelli T502X et voilà que la marque présente déjà une nouvelle variante lors du salon EICMA : la T502XR, une moto qui élargit la gamme 500 cm3 de la marque vers le segment aventure. La T502XR se positionne comme une moto à usage routier et tout-terrain, avec une répartition 50/50 comme point de départ.
Base technique et transmission
La T502XR utilise un moteur bicylindre en L de 486 cm3 développant une puissance de 48 ch et équipé d’un embrayage à glissement. Elle est donc accessible avec un permis A2. La transmission est associée à un nouveau papillon électronique (ETC) qui offre quatre modes de conduite : Standard, Pluie, Sport et Tout-terrain. En mode Off-Road, la puissance du moteur et le contrôle de traction sont adaptés à une utilisation sur terrain accidenté.
Freins
Le système ABS Bosch peut être désactivé à l’arrière ou complètement désactivé. Pour les freins, Morbidelli utilise un disque flottant de 320 mm avec un étrier à quatre pistons J.Juan à l’avant.
Suspension et roues
Pour une meilleure aptitude tout-terrain, la T502XR est équipée de roues à rayons en configuration enduro : une roue avant de 21 pouces et une roue arrière de 18 pouces, chaussées de pneus CST à profil sculpté. La fourche inversée de 41 mm offre un débattement de 200 mm, tandis que le système d’amortisseur monoshock Pro-link à l’arrière assure un débattement de 69 mm. La garde au sol est de 230 mm, ce qui est important pour le franchissement.
Conception
La selle est située à une hauteur de 860 mm, adaptée à la conduite en position debout. Le poids en ordre de marche est de 198 kg. Extérieurement, la moto se distingue par un garde-boue avant haut, une protection du moteur, des protège-mains et un sabot moteur en aluminium.
Équipement et disponibilité
La T502XR dispose d’un écran TFT 7 pouces avec connectivité et fonction de navigation, de poignées et d’une selle chauffantes, d’une double connexion USB (A et C) et de commodos rétroéclairés.
Coloris et disponibilité
La moto sera disponible dans les coloris Heritage Celeste et White, qui font référence au passé de Morbidelli dans le monde de la compétition dans les années 70. La commercialisation en Europe débutera au cours du premier semestre 2026.
