Mutt Motorcycles en cessation de paiement : la fin approche-t-elle pour la marque rétro britannique ?
La marque de motos britanniques Mutt Motorcycles, basée à Birmingham, s’est déclarée en cessation de paiement le 3 mars 2025. Conséquence, la plupart de ses 18 employés ont été licenciés.
Inspirée par les marques emblématiques britanniques
Fondée en 2013 par Will Rigg et Benny Thomas, l’entreprise opérait depuis une usine victorienne rénovée dans le quartier de King’s Norton à Birmingham. Leur vision était de faire revivre le riche patrimoine de Birmingham en matière de motos, en s’inspirant de marques britanniques emblématiques telles que BSA, Triumph et Royal Enfield. L’entreprise mettait l’accent sur la fabrication locale et se profilait avec le slogan « petites, légères, cool ».
Des moteurs Suzuki à ses propres modèles
Au début, Mutt se concentrait sur les motos pour débutants équipées du moteur Suzuki GN125 refroidi par air. Plus tard, la gamme s’est élargie pour inclure plusieurs modèles. La DRK-01, introduit en 2022, était disponible en 125cc et 250cc et utilisait des moteurs à refroidissement liquide. La gamme Stravaig, orientée vers l’aventure, comprenait la Stravaig 125 et la Stravaig 401, plus puissante avec 35 ch.
Situation actuelle et perspectives d’avenir
Les administrateurs ont confirmé que Mutt Motorcycles est en cessation de paiement. L’entreprise n’est plus en mesure de réaliser les ventes en cours ou de remplir ses obligations en matière de garantie et de réparation. Des pourparlers sont actuellement en cours avec des acheteurs potentiels en vue d’une relance ou avec des personnes intéressées par la reprise de la marque, des motos et du stock de pièces détachées. CCM, un autre fabricant britannique de motos, a également procédé récemment à des licenciements stratégiques en raison d’une baisse importante de la production, ce qui met encore plus en évidence les défis auxquels est confrontée l’industrie britannique de la moto.