MV Agusta Brutale Serie Oro 2026
En marge de l’Eicma, MV Agusta a présenté la nouvelle Brutale Serie Oro. Son design s’inscrit dans la nouvelle philosophie de l’entreprise « Beyond Performance », qui met l’accent non seulement sur les performances, mais aussi sur le design, les caractéristiques de conduite et la fiabilité. Le constructeur souhaite proposer une moto qui soit non seulement puissante, mais qui inspire également confiance et maîtrise.
Nouveau trois-cylindres 950 EVO
Au cœur de la Brutale Serie Oro se trouve le nouveau trois cylindres 950 EVO, une évolution du moteur de l’Enduro Veloce. Le moteur de 931 cm3 développe 148 ch à 11 200 tr/min et un couple de 107 Nm à 8 400 tr/min. Grâce à des modifications apportées à la culasse, au refroidissement et à la chambre de combustion, le moteur réagit plus souplement et reste puissant sur une plage de régime plus large. Un nouvel embrayage à glissement et une assistance réduisent la force nécessaire, tandis que le système ride-by-wire assure une réponse précise de l’accélérateur. Le circuit d’huile remanié et les composants internes plus légers devraient contribuer à améliorer la fiabilité et l’efficacité.
Partie-cycle
Le nouveau cadre treillis en acier est plus léger et plus rigide qu’auparavant et est associé à un bras oscillant plus long pour plus de stabilité. La géométrie modifiée doit garantir des réactions plus précises de la direction et un comportement prévisible, même en cas d’accélération ou de freinage brusques. L’ergonomie a été entièrement revue. Le guidon est plus haut et plus avancé, les repose-pieds ont été légèrement reculés et la selle est plus large et plus confortable. Le conducteur et le passager bénéficient tous deux de nouvelles structures en mousse et d’une position assise améliorée, tout en conservant le caractère sportif de la moto.
Technologie et équipement
La Brutale Serie Oro dispose d’un écran TFT 5 pouces avec une interface renouvelée et cinq modes de conduite. L’ABS en virage et le contrôle de traction sont réglables, tandis que le nouveau quickshifter assure des changements de vitesse plus fluides. L’éclairage est entièrement à LED, avec un phare matriciel et un éclairage en virage. Un système GPS intégré permet d’accéder à des fonctions telles que la protection antivol et la détection de chute, associées à la nouvelle application MV. Les suspensions sont entièrement fournies par Öhlins, avec une fourche NIX 30 et un amortisseur TTX 36, tous deux entièrement réglables. Les freins sont signés Brembo avec des étriers Hypure et des disques de 320 mm à l’avant.
Édition limitée
Seuls 300 exemplaires de la Brutale Serie Oro seront produits à Varèse. La version spéciale CTG sera disponible en Pearl Red et Silver Ago, en hommage au passé sportif de MV Agusta. Le prix sera communiqué ultérieurement.
