MV Agusta célèbre ses 80 ans avec la collection Ottantesimo
L’histoire de la première moto MV, la 98, est étroitement liée aux événements de l’après-guerre en Italie. Le long et tragique conflit mondial a laissé le pays dévasté : les villes ont été rasées, les infrastructures endommagées et la production industrielle paralysée. C’est dans ce contexte, qui aurait pu décourager n’importe qui, que Domenico Agusta commence l’aventure de Meccanica Verghera, le début de MV Agusta. En août 1943, le moteur de 98 cm3, conçu et étudié dans les moindres détails, est prêt pour la production en série.
Occupation par les Allemands
Mais en septembre 1943, l’armée allemande occupe l’usine Agusta, interrompant la production. Heureusement, tous les modèles, dessins et le prototype du premier moteur 98 avaient été cachés dans les maisons et les sous-sols des techniciens et des ingénieurs quelques semaines plus tôt pour les protéger d’un éventuel pillage par l’armée. Les projets et les modèles du moteur 98 sont restés cachés pendant plusieurs mois, jusqu’à la mi-1944, lorsque la production a repris. C’est ainsi que la première moto – à peine plus qu’une bicyclette – voit le jour l’année suivante sous la marque MV (Meccanica Verghera) : la MV 98.
De l’avion à la moto
Tout a commencé le 19 janvier 1945 avec la création de Meccanica Verghera Srl à Cascina Costa, à deux pas de l’actuel aéroport international de Malpensa. La famille Agusta, acteur majeur de l’industrie aéronautique, ne peut pas construire d’avions immédiatement après la guerre et décide d’utiliser sa passion pour la vitesse et la technologie pour construire des motos.
EMMEVI
Le bloc moteur, ainsi que plusieurs pièces des premières motos MV Agusta, était gravé du mot « EMMEVI », pour enseigner la prononciation correcte de l’acronyme MV. Par ailleurs, toutes les motos portaient un logo composé des deux lettres MV (Meccanica Verghera), à l’intérieur d’une roue dentée, symbolisant l’engagement de l’entreprise dans le domaine de la mécanique. Ce logo était associé à des ailes qui semblaient se déployer en raison de la force du vent générée par la vitesse de la moto.
6 modèles anniversaire x 500 unités
En hommage à cette glorieuse histoire, MV Agusta Centro Stile a redessiné le logo historique qui remplace le logo traditionnel de MV Agusta sur toutes les motos de la collection Ottantesimo. Le nouveau logo s’inspire du passé pour renforcer le lien avec l’héritage de l’entreprise italienne, tandis que le mot « Ottantesimo » accentue la participation du modèle aux célébrations de l’anniversaire. Pour honorer cette histoire, MV Agusta présente six modèles anniversaires, tous produits en série limitée à 500 exemplaires seulement, reconnaissables à la gravure au laser sur le té de fourche ou la plaque de protection du réservoir, 1 sur 500, selon le modèle. Chaque moto spécialement conçue pour l’édition du 80e anniversaire est accompagnée d’un certificat d’authenticité.
Évolutions
L’introduction de la certification Euro5+ en 2025 a été l’occasion d’apporter des améliorations considérables à la mécanique, au châssis et à l’électronique. Voici les modèles qui bénéficieront d’une version Ottantesimo :
Série 3 cylindres de 800 cm3 :
- – Brutale RR Ottantesimo
- – Dragster RR Ottantesimo
- – F3 RR Ottantesimo
- – Superveloce S Ottantesimo
Série 4 cylindres de 1 000 cm3 :
- – Brutale 1000 Ottantesimo
- – Brutale 1000 RR Ottantesimo
Gamme 3 cylindres
Outre les habituelles couleurs et logos spéciaux pour tous les trois cylindres, la F3 RR Ottantesimo reçoit un kit spécial avec un échappement Akrapovic (qui porte la puissance totale à 155 ch), un couvre-silencieux en carbone, un bouchon de réservoir usiné CNC et un capot pour la selle passager. La Superveloce S reçoit quant à elle une selle en alcantara, de nouvelles jantes Millerighe, un échappement Arrow qui porte la puissance à 153 ch et un capot pour la selle passager.
Gamme 4 cylindres
Outre le traitement Ottantesimo externe pour les Brutale 1000 et RR, le 4 cylindres de 1 000 cm3 a été mis à jour pour répondre aux normes Euro5+ et délivre 201 ch et 116 Nm. Un mapping améliore la sensibilité de la poignée d’accélérateur et la facilité d’utilisation. Les arbres à cames ont été redessinés pour augmenter le couple et la puissance à bas régime. Les deux Brutale sont équipées d’un nouveau système d’échappement quadruple Arrow. Le nouvel embrayage à glissement à dix disques avec assistance au couple est plus robuste et plus facile à utiliser. Quatre modes de conduite sont disponibles : Rain, Sport, Race et Custom, qui permettent au pilote de régler des paramètres tels que la sensibilité de l’accélérateur, le couple du moteur, le freinage et la réponse.